
Canicule - Toute l'actualité sur Europe1
Canicule - Toute l'actualité sur Europe1
La France traverse depuis dimanche un épisode de chaleur "remarquable" selon Météo France avec, par exemple, 34°C enregistrés à Paris. Pourtant, la sensation est bien moins désagréable qu’en été, grâce notamment aux baisses de température la nuit et aux journées plus courtes.
Cette canicule devrait se classer dans le top 5 des épisodes les plus chauds enregistrés dans le pays. Toutefois, il n'a pas atteint l'intensité de celle de 2019, ni la longueur de celle de 2003.
Météo-France a levé l'alerte rouge canicule pour les 13 départements qui étaient encore concernés. "La canicule prendra fin vendredi en toutes régions", d'après le site.
Par ces temps de fortes chaleurs, certains comportements sont à proscrire. Le docteur Jimmy Mohamed, le médecin d'Europe 1, fait le point sur les cinq erreurs à ne pas commettre pendant la canicule et prodigue ses conseils pour y résister au mieux.
Tous les jours, le docteur Jimmy Mohamed répond à vos questions et réagit à l'actualité sur la santé. Ce mardi, il revient sur les cinq erreurs à ne pas commettre en cas de canicule.
Pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et sont contraints à travailler, la canicule est encore plus difficile à supporter. À Lille, désormais en vigilance rouge aux fortes chaleurs, les habitants cherchent la fraîcheur par tous les moyens.
Météo-France a étendu la vigilance rouge canicule à 15 départements, samedi après-midi. Les cinq départements des Hauts-de-France et la Seine-et-Marne sont désormais concernés par cette alerte, avec des températures qui vont dépasser les 40 degrés par endroits.
La France s'apprête à vivre un nouvel épisode de canicule alors qu'une bonne partie du pays souffre déjà de la sécheresse. Pour en parler, Sébastien Krebs reçoit Maxime Horgues, hydrologue à Mayane, le centre de recherche sur l’adaptation face au changement climatique.
Dans les villes françaises, les fortes chaleurs rendent les journées difficilement supportables pour certains riverains. "Les terrasses des cafés sont un peu vides (...) Une chose est certaine, on a, ici, à Besançon, des nouvelles températures qui étaient inconnues", témoigne samedi sur...
Vendredi, le thermomètre affichait 35 degrés sur la majeure partie du territoire et frôlait les 40 degrés à certains endroits. Pour se prémunir contre les effets néfastes de la canicule, le docteur Damien Mascret a livré ses recommandations, dans l'émission "Sans rendez-vous" sur Europe...
Metéo France a placé 32 départements en alerte orange canicule ou orages ce vendredi. De fortes températures sont attendues dans une grande partie du pays, avec des pics jusqu'à 40 degrés sur le bassin parisien, la Champagne, la Bourgogne, le Berry, le nord de l'Auvergne et la moyenne...
La canicule a laissé des traces dans les champs des agriculteurs français. En Alsace, la récolte des choux n'a pas encore commencé.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mercredi 25 septembre à 18h : la transcription de leur conversation téléphonique montre que Donald Trump a bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur son potentiel rival en 2020, la Deutsche Bahn a décidé d'expérimenter...
Le réchauffement climatique pourrait être pire que prévu, selon de nouvelles simulations. Le climatologue Olivier Boucher, coauteur de l'étude, était l'invité d'Europe 1 pour commenter ces nouvelles estimations.
Reportées pour cause de canicule, les épreuves du brevet des collèges se déroulent ce lundi et ce mardi pour 11.119 élèves. Un examen qui ne semble pas être une source de stress pour le candidat rencontré par Europe 1.
Alors que la France cherche des moyens pour régler le problème de la sécheresse, Emma Haziza, hydrologue, explique que nos modes de consommation et de conservation de l'eau doivent évoluer.
Le professeur Sanmarco, interrogé sur Europe 1, a réagi au bilan de la canicule. S'il loue les efforts effectués depuis l'épisode de chaleur de 2003, il estime qu'ils ne sont pas encore suffisants.
La ministre de la Santé a salué dimanche la mobilisation des professionnels de santé et des collectivités, qui a permis de diviser par 10 la hausse de la mortalité par temps de canicule, par rapport à l'épisode de 2003 et son nombre record de décès.
La compagnie d'assurances Groupama a révélé, vendredi, que parmi ses assurés, un agriculteur sur deux a déclaré des pertes suite aux épisodes de sécheresse et de canicule, cette année.
Victime des épisodes de canicule et de la sécheresse, le domaine des Hospices de Beaune en Bourgogne prévoit que sa production de vin diminuera de 10% cette saison. Pour préserver leur domaine, les vignerons doivent se former à de nouvelles méthodes de culture.
Pour mieux gérer l'irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses, le gouvernement français va autoriser la mise en place d'une "soixantaine" de retenues d'eau sur le territoire entre 2019 et 2022.
Selon Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, interrogé mercredi sur Europe 1, l’été 2019 sera, comme les deux précédents, parmi les plus chauds enregistrés depuis le début des relevés en 1900.
ENQUÊTE - Ils peuplent les forêts françaises depuis des millénaires. Après l’épicéa, le pin et le charme, c’est au tour du chêne de souffrir. Il meurt par dizaines dans la forêt de la Hardt, en Alsace.
Dans "L'Équipée sauvage" avec Matthieu Noël, René-Marc Chikli, président du SETO (syndicat des entreprises du tour-operating), revient sur une tendance qui s'affirme : prendre ses vacances au mois de septembre.
Les températures extrêmes de cet été et l’absence de pluie ont décimé certaines pépinières. À Saint-Dié-des-Vosges, dans le Grand Est, 95% des sapins d’un producteur, prévus pour 2026, sont grillés.
Les canicules, mais aussi les sécheresses et les pluies vont durer plus longtemps, même si le réchauffement est limité à +2°C, appuie une étude, qui souligne "le besoin urgent d'action".
Le glacier a été fermé aux skieurs en raison d'un manque de neige. Il reste ouvert aux promeneurs.
Selon les chercheurs du réseau World Weather, sans dérèglement climatique, la canicule du mois de juillet n’aurait pas été aussi chaude.
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs, a appelé le gouvernement à multiplier les aides, dimanche sur Europe 1, alors que la sécheresse menace les récoltes et les troupeaux.
Malgré la mise en place de la circulation différenciée, la canicule qui a frappé la France cette semaine a coïncidé avec un pic de pollution à l'ozone mercredi en région parisienne, plus élevé que lors de l'épisode de pollution de la fin juillet 2018.