Pluie, orages, 15 degrés en moins... Quel temps fera-t-il en France cette semaine ?
Les conditions météorologiques vont se gâter en France cette semaine. Touché par un important épisode caniculaire ces derniers jours, l’Hexagone va maintenant être frappé par les intempéries et verra les températures fortement chuter. Dans le sud, certaines villes vont perdre jusqu'à 15 degrés en seulement quelques jours.
Après les fortes chaleurs, place aux intempéries et à la fraîcheur. Ce lundi, si la canicule persiste encore dans le sud de l’Hexagone, avec sept départements toujours placés en vigilance orange par Météo-France, l’ensemble du territoire va pouvoir respirer à partir de mardi.
En revanche, si le mercure baisse de manière significative partout en France cette semaine, des épisodes pluvieux et orageux prendront le relais. Et ils seront accompagnés de températures tournant autour des 25 degrés. De quoi marquer la fin des vacances pour une grande majorité des Français. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre cette semaine ?
Baisse de températures
Ce lundi, si le sud de la France était toujours frappé par la canicule, les températures étaient tout de même plus respirables que les derniers jours avec 35°C au plus chaud à Montélimar, dans la Drôme. En revanche, l’ouest de l’Hexagone, et principalement la côte atlantique, a vu le ciel se couvrir dès ce lundi et le mercure chuter.
À La Rochelle, par exemple, il faisait 21 degrés pour cette première journée de la semaine. Et plus au sud, à Tarbes, les températures sont descendues à 25 degrés alors que le thermomètre affichait 36 dimanche. Une baisse importante qui a laissé place à la pluie et des orages.
Mardi, place aux orages
La France devra se préparer à de telles conditions pour le restant de la semaine. Mardi, la majeure partie du territoire sera en proie aux intempéries, avec des températures en dessous des 30 degrés, sauf à Marseille et Ajaccio, en Corse. Pour cette deuxième journée de la semaine, Météo-France a placé la moitié du territoire en vigilance jaune pour des risques d’orages.
Concrètement, d’Auxerre à Perpignan, les villes ne seront pas épargnées. Mais l’épisode orageux sera plus intense à Montpellier et Montélimar où il fera 26°C dans la journée. La côte atlantique échappe cependant aux orages, sauf à Brest (20°C), qui sera fortement touchée par les éclairs. Le nord de la France, lui aussi, passera à travers, même si le ciel sera couvert. Au niveau des températures, les minimales seront atteintes à Cherbourg, dans la Manche, où le thermomètre affichera 20 degrés.
Cette journée de mardi marquera une chute importante du mercure sur l’ensemble du territoire. À titre d’exemple, à Toulouse, dans la Haute-Garonne, il fera 24°C mardi contre 39 samedi dernier, soit une chute de 15 degrés.
Mercredi, la fraîcheur s'installe
Mais cette tendance continuera de s’accentuer mercredi, où seule la Corse connaîtra un mercure atteignant les 30°C. La ville Rose perdra de nouveau deux degrés en ce milieu de semaine et verra les orages se former dans son ciel. Mais la prudence sera principalement de mise dans le sud-est où d’importants épisodes orageux vont frapper la région, notamment à Montpellier et Montélimar. Les deux villes connaîtront un deuxième jour consécutif avec ces intempéries.
De son côté, le nord de la France résistera aux orages mais ne passera pas à travers les gouttes. Des Hauts-de-France à la Normandie, le soleil pointera le bout de son nez malgré un ciel nuageux. En revanche, en-dessous, aucune ville ne sera épargnée par la pluie. Comme à Paris, où jusqu’à 17 millimètres de précipitations sont attendus, selon Météo agricole. Au niveau des températures, il fera frais sur l’ensemble du territoire avec un mercure tournant autour des 20 degrés. Seule la Corse, une nouvelle fois, connaîtra les 30°C pour cette journée.
Jeudi, le beau temps revient
Jeudi, le beau temps sera de retour sur une majeure partie de la France, et principalement dans le nord et l’ouest de l’Hexagone. Cependant, les températures seront toujours aussi fraîches avec un mercure ne dépassant pas les 23 degrés. Mais le soleil sera bien au rendez-vous. Ce qui ne sera pas le cas pour l’est de la France, toujours victime de la pluie, comme une partie des Pyrénées.
De son côté, Montélimar vivra une troisième journée de suite frappée par d’importants orages. Tout comme Lyon, où l’épisode orageux est annoncé moins intense. En ce qui concerne les températures, il fera le plus chaud à Montpellier avec un thermomètre affichant les 28 degrés.
Un week-end ensoleillé
La journée de vendredi symbolisera la fin des orages. Si la pluie persistera sur une petite partie du territoire, principalement les Alpes et les Vosges, le beau temps dominera la France. Le nord connaitra toujours des températures fraîches, avec 19 degrés attendus à Paris, tandis que le sud verra le mercure remonter. À Montpellier par exemple, les habitants retrouveront une chaleur dépassant les 30°C.
Pour le week-end, un beau temps est attendu pour l’Hexagone. Seules les Alpes et la Corse seront touchées par quelques averses. Les températures seront idéales, allant de 21 à 29 degrés du nord au sud.