Publicité
Publicité

Canicule : 40 à Toulouse, 36 à Paris, une accalmie attendue jeudi… À quoi s’attendre cette semaine ?

Europe 1 . 2 min
Ce lundi, douze départements du sud-ouest ont été placés en vigilance rouge pour canicule par Météo-France.
AFP / © Damien MEYER / AFP

Ce lundi, Météo-France a placé douze départements en vigilance rouge pour canicule, et 41 en alerte orange. Des conditions extrêmes à certains endroits avec des températures qui dépasseront les 40 degrés dans l'après-midi. Et cette canicule devrait perdurer dans les prochains jours et se diriger vers la capitale. Le point sur la situation.

La France en proie aux fortes chaleurs cette semaine. Déjà, ce lundi, douze départements du sud-ouest ont été placés en vigilance rouge pour canicule par Météo-France, et 41 en alerte orange. Dans ces régions, les Français vont voir le mercure grimper et atteindre des températures qui dépasseront à certains endroits les 40 degrés. Mais combien de temps ces conditions extrêmes vont-elles rester sur le territoire ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un début de semaine irrespirable

Le sud de la France va devoir s’armer de patience. Les prochains jours risquent d’être irrespirables pour les habitants du coin. Mais pour le sud, c’est bien cette journée de lundi qui est à "haut risque", comme l’a souligné le ministre de la Santé, Yannick Neuder, sur BFM TV. 

À Toulouse, le thermomètre affichera 40 degrés, des températures semblables à Limoges (39°C), Tarbes (39°C) ou encore Montélimar (38°C). Plus au nord, les conditions seront plus clémentes, même si le mercure dépassera les 30 degrés sur l’ensemble du territoire. À Nantes, en Loire-Atlantique, il fera 35 dans l’après-midi tandis que dans la capitale française, cela atteindra 33. Seule Cherbourg semble échapper à la canicule du jour (25°C). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mardi, pas de répit pour les Français. Le nord sera d’autant plus touché par le pic de chaleur avec notamment 37 degrés attendus à Bourges et Auxerre. À Paris (36°C), la journée sera la plus difficile à supporter. En revanche, Brest pourra se rafraîchir avec un mercure qui passera sous les 25 degrés. Dans le sud, les températures baisseront un peu, sauf pour Montélimar qui gagnera même 1 degré de plus que la veille (39). 

Des orages en milieu de semaine

Cependant, ces épisodes de fortes chaleurs sont souvent suivis d’orages. Et pour mardi, la Corse et Gap en seront les premières victimes. Sur le reste du territoire, le soleil brillera tout au long de la journée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais à partir de mercredi, les conditions se gâtent. Si la canicule prendra fin sur l’ensemble de la France, sauf pour Toulouse, Lyon et Montélimar où il fera plus de 35 degrés, elle laissera place aux orages. Concrètement, une bonne partie du sud du pays sera concernée par ces intempéries, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. La Corse ne sera pas non plus épargnée et vivra un nouvel épisode orageux. 

Le nord de la France, lui, échappera aux orages mais verra un voile nuageux se former. Les températures seront en revanche plus appréciables qu’en début de semaine, hormis pour Auxerre où le mercure atteindra 40 degrés dans la journée.

La suite après cette publicité

Pour jeudi, la canicule devrait s’estomper partout en France, sauf pour Montpellier où il fera jusqu’à 37 degrés dans l’après-midi. En revanche, les orages frapperont encore le sud-est de la France et prendront même la direction du Jura et des Vosges. La Corse, elle, vivra un troisième jour orageux consécutif.

Un week-end du 15 août ensoleillé

À l’ouest, le soleil brillera de nouveau sur l’ensemble de la côte Atlantique ainsi que dans le nord de l’Hexagone. Le beau temps reviendra à partir de vendredi, à l’exception des Alpes et des Vosges où le ciel continuera de gronder avec quelques averses. Au niveau des températures, la majeure partie du pays dépassera les 30 degrés, principalement à Bordeaux et Toulouse (36). La Bretagne et la Manche résisteront encore aux fortes chaleurs avec notamment 26 à Brest et 22 à Cherbourg. 

Pour le week-end, aucune intempérie n'est attendue selon Météo-France qui prévoit un ensoleillement sur l’intégralité du pays. En revanche, le sud sera de nouveau concerné par de fortes chaleurs, avec plus de 35 degrés attendus.