Publicité
Publicité

Canicule : comment les habitants de Lyon affrontent-ils la chaleur ?

Noémie Loiselle . 1 min

Les fortes chaleurs se poursuivent en France ce dimanche 10 août, avec 42 départements en vigilance orange canicule. À Lyon, où le mercure pourrait grimper jusqu'à 40°C, les habitants tentent de trouver des solutions pour affronter la canicule.

Les fortes chaleurs se poursuivent dans l'Hexagone ce dimanche 10 août, avec quarante-deux départements en vigilance orange canicule. Pour lundi 11 août, la vigilance s'étend à 46 départements. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Lyon, le mercure pourrait grimper jusqu'à 40°C dans la journée de dimanche. Les habitants tentent de trouver des solutions pour affronter la canicule. 

Musées et cinémas climatisés

Dans son appartement sans climatisation orienté plein ouest, Laura étouffe avec ses deux enfants. La mère de famille a opté pour une après-midi dans un endroit climatisé, au musée des Beaux-Arts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a déjà fait toutes les activités qui sont piscine, centre de trampoline avec la clim, donc on essaye de tourner sur différentes activités. Tous les espaces un peu frais sont vite pris d'assaut, donc on vient au musée pour profiter du climat", explique Laura.

D'autres familles sont venues au musée pour profiter de cette pause au frais. "Il fait très très chaud, le soleil c'était épuisant, crevant", déplore David. "C'était très agréable de trouver un petit peu de fraîcheur. En été, c'est assez chouette parce qu'il y a moins de monde", explique Marion, venue avec David et leur fille de 10 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Outre les musées, d'autres lieux publics sont climatisés. Avec cette chaleur, le cinéma est un bon allié. "Il y a toujours un peu de climatisation, on est devant un bon film, on est au frais", se réjouit Stéphanie, 39 ans, venue chercher de la fraîcheur. "Je crains un peu la chaleur, le fait de s'hydrater ça ne suffit jamais assez. On se sent vite mal, on peut être nauséeux ou faire des petits malaises", poursuit-elle.

Pour éviter ces malaises, il est non seulement recommandé de bien s'hydrater, mais également de privilégier une alimentation légère et d'éviter tout effort physique intense.