Publicité
Publicité

Avec la canicule, les vendeurs de glaces et de cafés glacés se frottent les mains

Guillaume Drechsler (correspondant en Nouvelle-Aquitaine) - Mis à jour le . 1 min

Avec 14 départements en alerte rouge et 63 en orange ce mercredi, la France suffoque. À Bordeaux, où le thermomètre a grimpé jusqu’à 41 °C, glaciers et cafetiers profitent de la chaleur pour écouler sorbets, smoothies et cafés glacés, devenus les stars de l’été.

La vague de chaleur se poursuit en France. Ce mercredi, 14 départements sont classés en rouge et 63 départements en orange en alerte canicule selon Météo-France. En Bourgogne, il a fait près de 40 °C ce lundi et même son de cloche à Bordeaux avec 41 °C. Et dans ces conditions extrêmes, certains commerçants font le plein comme dans la capitale girondine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des artisans avec des ressources pour attirer les clients

Et avec ces températures, le rafraîchissement numéro un, c'est la glace. Si Lana a choisi un cornet à la fraise, le vendeur de glace Thaïs dévoile son produit phare. "En termes de glace pure, c'est les sorbets qui vont se vendre parce que c'est les produits les plus rafraîchissants. Avec la chaleur qu'il y a en ce moment, c'est ça qui part, c'est ça que les gens cherchent", raconte-t-il.

Quelques rues plus loin, après un bref moment sous les brumisateurs de la promenade Sainte-Catherine, Rabat présente sa gamme de sorbets aux clients. "Poire, abricot, melon, pastèque, cassis, mangue. passion, citron vert", énumère-t-il. Mais cet artisan glacier a aussi sa botte secrète. "C'est du café 'cold-brew'. Il s'agit de café froid qui a été infusé pendant 24 heures. Tous les clients en demandent", exprime l'artisan.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si le café glacé est l'un des best-sellers de l'été, Romain a toute une gamme de boissons fraîches qui cartonne. "Franchement les smoothies c'est ce qui se vend le mieux avec le thé glacé. On en vend beaucoup, quasiment un client sur deux", note le jeune serveur.

Un peu plus loin, chez un cafetier bordelais, les pâtisseries attendent désespérément la fin de la canicule pour être dévorées.