Canicule : comment protéger et arroser vos plantes ?
La chaleur extrême touche une grande partie du pays, et nos plantes en souffrent autant que nous. Europe 1 fait le point avec un horticulteur pour savoir quand arroser, comment pailler et quelles précautions prendre pour que vos plantes résistent à la canicule.
La canicule se poursuit dans le trois quarts du pays ce jeudi. Et si ces chaleurs extrêmes sont difficiles à supporter pour les humains, elles le sont aussi pour les plantes. Alors comment s’occuper d’elles ? Quand faut-il les arroser ? Peut-on les protéger ? Europe 1 fait le point.
De l’engrais, oui, mais sans excès
Que vos plantes soient en pot ou en pleine terre, si leurs feuilles commencent à pâlir ou à pointer vers le bas, c’est évidemment qu’il faut les arroser. Mais pas n’importe comment, selon Christian Romain, horticulteur et président de Fleurs et plantes d’Alsace.
"Plutôt le soir que le matin, parce que le soir l’eau a le temps de pénétrer dans la terre au lieu de s’évaporer tout de suite. Et ça ne sert à rien d’en mettre de trop. Il vaut mieux passer deux fois pour que l’eau puisse bien s’infiltrer. Arroser tous les deux jours, parfois ça peut largement suffire", explique le professionnel ajoutant qu'il vaut mieux mouiller la terre plutôt que de vaporiser les feuilles.
Autre astuce : mettre du paillis au pied de vos plantes. "Cela peut être du foin ou des écorces. Ou alors si vous avez du compost à mettre par-dessus", détaille Christian Romain.
Vous pouvez aussi leur donner de l’engrais, mais sans excès. Bon à savoir : les pots clairs retiennent moins la chaleur que les pots foncés, comme nos vêtements.
Attendre pour semer de nouvelles plantes
N’hésitez pas à placer vos petites plantes en pot dans l’ombre des plus grandes. "Et surtout, ne pas tailler maintenant, c’est très important. Ce serait dommage parce que ces premières feuilles qui étaient habituées au soleil, si vous les taillez, celles du dessous vont griller", souligne-t-il.
De la même manière, évitez de semer de nouvelles plantes dès maintenant, attendez la fin de la canicule. Enfin, même s’il est un peu tard mais vous le saurez pour les prochaines vagues de chaleur : offrez de la terre de qualité à vos plantes. Rien de mieux pour les aider à se défendre.