Publicité
Publicité

Canicule : à cause des fortes températures, des événements et des feux d’artifice annulés en Gironde

Guillaume Drechsler (correspondant dans le sud-ouest) - Mis à jour le . 1 min

Avec des températures dépassant les 40 degrés et un risque élevé d’incendie, plusieurs manifestations sont annulées ou reportées ce week-end en Gironde, dont le jumping de Cazeneuve et des feux d’artifice prévus jusqu’à lundi.

Des événements annulés dans le sud-ouest face à une canicule persistante. Des pointes à plus de 40 degrés sont de nouveau attendues ce vendredi et ce samedi. Le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous des 27 degrés à Bordeaux dans la nuit de vendredi à samedi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis une semaine, le quart sud-ouest est au minimum en alerte orange canicule et ces températures provoquent l'annulation de nombreux événements ce week-end notamment en Gironde comme un événement vieux de 35 ans à Préchac.


Chaque année, le jumping de Cazeneuve s'installe dans le château royal du même nom. Un crève-cœur pour les organisateurs, mais ils préfèrent l'annuler que de prendre des risques. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Première raison, parce que c'est trop chaud. Le climat pour faire sauter des chevaux et garder des cheveux en box ou sous des bâches, c'était pas trop en accord avec les notions de bien-être animal. La deuxième, c'est le risque incendie. On est en bord de massif avec du foin partout", explique Élise Mayo, organisatrice du concours hippique.

Des feux d'artifices annulés ou reportés

C'est seulement la troisième fois que l'événement est annulé après 2021 à cause du Covid-19 et 2022 avec les incendies. Le département de la Gironde est d'ailleurs repassé en risque élevé incendie. À Lacanau, le feu d'artifice du 15 août a été reporté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On le tire sur une dune avec la proximité de la forêt, des campings, et des habitations. Donc il était plus responsable de ne pas tirer le feu d'artifice. On peut maintenir les festivités, mais il y avait un risque de feu qui était trop important et on ne pouvait pas s'engager à assurer ce spectacle", raconte le maire, Laurent Peyrondet.

Une décision préfectoral s'applique d'ailleurs sur tous les feux d'artifice de Gironde prévus jusqu'à lundi inclus. Ils sont annulés ou reportés.