«J'ai toujours un petit brumisateur sur moi» : les Lyonnais fin prêts pour affronter la canicule
Ce samedi, 28 départements ont été placés en vigilance orange canicule, dont le Rhône. À Lyon, il a fait jusqu'à 38°C hier et les températures pourraient atteindre le seuil symbolique des 40°C. Dans la ville et la métropole, les habitants se préparent à affronter ces fortes chaleurs avec leurs petites astuces.
Il va faire chaud, très chaud dans la moitié sud de la France ce samedi. Au total, Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange canicule. Parmi les concernés, le Rhône où les températures pourraient grimper jusqu'à 40°C. Pour résister à cette vague de chaleur, chacun y va de sa petite astuce.
"Je suis très vigilante"
"J'ai avec moi un petit brumisateur et ma petite bouteille d'eau", indique Josie, 74 ans, qui s'est installée ce vendredi dans le jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon pour chercher un peu de fraîcheur.
"Les trams sont climatisés, mais pas les métros. Idéalement, il faut rester chez soi, surtout à partir d'un certain âge, il ne faut pas trop s'exposer. On a peut-être tendance à moins s'hydrater. Mais je suis très vigilante", assure l'habitante de Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise.
Certains ont préféré fuir l'air suffocant de la ville. C'est le cas de Clémence, 29 ans, mère d'un bébé de 4 mois et d'une fille de 4 ans. "C'est vraiment compliqué parce que c'est une cité bétonnée. Dès qu'on peut, on prend le train et on va chercher un peu d'air frais ailleurs. En Savoie, on aura des températures entre 8°C et 15°C le matin, par rapport à Lyon où il va faire 25°C dès le matin et 40°C l'après-midi", explique-t-elle.
Limiter l'exposition à la chaleur dans les logements
Mais pour ceux qui doivent rester à Lyon, il faut s'adapter pour garder son logement à l'abri de la chaleur. "On anticipe un peu le matin, on ferme les logements, on les met dans l'obscurité au maximum. Il faut limiter l'exposition parce qu'il y a pas mal de bois chez moi et ça stocke la chaleur. Les températures montent vite à 30-35°C", détaille Julien, 31 ans.
Et pour échapper à la chaleur, de nombreux Lyonnais prévoient aussi de se rendre dans des lieux climatisés comme les bibliothèques, les musées ou dans des espaces ombragés comme le parc de la Tête d'Or.