Publicité
Publicité

Canicule : 16 départements placés en vigilance rouge mardi, le seuil des 40 degrés franchi ce lundi dans le sud-ouest

Europe 1 - Mis à jour le . 3 min
À court terme, les principaux effets documentés de la chaleur sont cognitifs : somnolence, fatigue, risque d'accidents du travail ou de la circulation.
Canicule : quel est le coût des fortes températures pour l'économie française ? © Fred TANNEAU / AFP

Les températures continuent de grimper ce lundi. Débuté vendredi dernier, l'épisode de chaleur se poursuivra encore une grande partie de la semaine sur tout le pays, avec "un niveau exceptionnel" attendu dans le sud-ouest. Mardi, 16 départements sont placés en vigilance rouge. Suivez notre direct.

12 départements en rouge, et 41 autres en vigilance orange : ce lundi 11 août s'annonce particulièrement chaud. Météo France a placé plus d'une dizaine de départements en vigilance rouge dans le cadre de l'épisode de chaleur actuel, soit le niveau le plus élevé disponible. Mardi, quatre autres départements seront concernés par cette alerte rouge.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir : 

  • 12 départements sont placés en vigilance rouge ce lundi, ils seront 16 à être concernés mardi
  • La barre des 40 degrés sera franchie dans le sud de la France, notamment vers Toulouse
  • Catherine Vautrin, ministre de la Santé, tiendra une point à partir de 14 heures
  • Le ministre de la Santé appelle les Français à "la solidarité" face à l'épisode de chaleur

Des records absolus de températures

Le Sud suffoque. Alors que la barre des 40 degrés a été franchie, quatre villes de la région ont battu leur record absolu de températures. Sont concernées, Bordeaux en Gironde, Bergerac en Dordogne, Cognac en Charente et Saint-Girons en Ariège. Le dernier record de chaleur à Bordeaux remonte à 2019, lorsque le mercure avait atteint les 41.6 degrés.

Quatre nouveaux départements en vigilance rouge mardi

Au total, 16 départements sont placés en vigilance rouge à la canicule mardi, annonce Météo France. En plus des 12 départements du sud-ouest, quatre nouveaux départements du sud-est seront en effet concernés à partir de midi : le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, tiendra une conférence à 14 heures

Dans une publication sur X, dimanche soir, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a informé tenir une conférence de presse ce lundi sur la canicule à partir de 14 heures. "Je tiendrai un point au centre de gestion des urgences sanitaires du ministère avec les agences régionales de santé et les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités sur la deuxième vague de canicule", a-t-elle écrit.

La ministre a précisé également que "les services de l'État sont pleinement mobilisés pour protéger la santé des Français et accompagner les employeurs". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La barre des 40 degrés franchie dans le sud-ouest 

Météo France annonce que la barre des 40 degrés sera franchie dans plusieurs zones de France ce lundi après-midi. Ainsi, près de Toulouse, le thermomètre affichera 40, voire même 42 degrés dans les plaines de la région. Plus à l'Est, dans la basse vallée du Rhône, même son de cloche : les 40 degrés seront franchis localement ce lundi après-midi. La température maximale pourrait être enregistrée à Carcassonne ou à Angoulême, où les 43 degrés sont attendus. 

"Pensez à s'hydrater"

Dans son dernier communiqué, Santé Publique France appelle les Français à "s'hydrater, boire régulièrement et à éviter l'alcool, le café". Des boissons qui favorisent 'la déshydratation", souligne l'agence. Également, cette dernière recommande de réduire "ses activités physiques", voire de les reporter si possible. 

La suite après cette publicité

Le ministre de la Santé appelle à "la solidarité nationale"

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a appelé ce lundi matin à "la solidarité nationale". "Il faut que l'on soit tous mobilisés et tous solidaires face à cette canicule", a-t-il affirmé lors d'une interview chez nos confrères de BFM TV. 

À quoi s'attendre cette semaine ? 

Après un lundi sous la chaleur, mardi ne sera pas plus tendre avec les Français. Le pic de chaleur devrait connaître son apogée, avec 36 degrés attendus à Paris, et même 37 degrés à Bourges ou Auxerre. En revanche, en milieu de semaine, les orages seront de plus en plus nombreux. Ainsi, dès mercredi, toute la partie du sud du pays sera concernée par des épisodes orageux, qui pourront parfois être violents. 

En revanche, dès jeudi, la canicule ne sera plus qu'un souvenir pour les Français, à l'exception de Montpellier, où le thermomètre affichera encore 37 degrés. Sur le reste du pays, il faudra profiter de cette accalmie qui ne durera pas. Pour le week-end du 15 août, Météo France prévoit un week-end ensoleillé. Mais, partout, le thermomètre franchira les 30 degrés.