Refroidir sans rejet d'air chaud : à la découverte du réseau de froid urbain de la ville de Lyon
À Lyon, un réseau de froid souterrain puise l’eau d’une nappe phréatique pour climatiser des bâtiments sans rejet de chaleur dans l'atmosphère. L’eau glacée, stockée la nuit, permet de répondre aux pics lors des canicules. Principalement utilisé pour le tertiaire, le raccordement des logements reste complexe et coûteux.
Dans les allées du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, les habitants profitent de la fraîcheur. "C'est très agréable, il fait frais. Ici, il fait bien frais, on sent tout de suite la climatisation quand on rentre, ça fait vraiment du bien", glisse un habitant. Pourtant, pas de climatisation classique ici qui rejette de l'air chaud à l'extérieur.
La fraîcheur provient d'une centrale de production de froid située 13 mètres sous terre qui puise l'eau d'une nappe phréatique profonde pour refroidir le bâtiment, explique Gérard Campbell-Robertson, directeur général de l'ELM, filiale de Dalkia.
"Cette eau est pompée, elle refroidit nos machines de production. Nos machines ensuite produisent de l'eau glacée à 5°C qui est distribuée dans un réseau en cycle fermé. C'est la même eau qui tourne en permanence sur 14 kms et qui vont aller alimenter chacun des bâtiments raccordés au réseau. On n'a aucun rejet d'énergie dans l'atmosphère", selon ce spécialiste.
Un système pour anticiper les canicules
Et en période de canicule, la centrale anticipe la demande. La nuit, elle produit de l'eau glacée qu'elle stocke dans quatre grands bassins prêts à être utilisés lors d'un pic de chaleur.
"Et quand on a le pic de consommation vers midi 14 heures, on va faire fondre cette glace qui permet d'augmenter, de doubler la capacité de production avec les mêmes moyens de production", ajoute Gérard Campbell Robertson.
Le réseau de froid urbain alimente principalement des bâtiments tertiaires. À l'avenir, l'objectif est de le raccorder au logement des particuliers, mais cela reste complexe et très coûteux, surtout pour innover et adapter les bâtiments anciens.