«C'est un peu horrible» : face à la canicule, les Toulousains luttent autant que possible
Ce lundi, la journée a été chaude partout en France, notamment dans la moitié sud du pays. 12 départements avaient été placés en vigilance rouge, notamment la Haute-Garonne. À Toulouse, le thermomètre affichait plus de 41 degrés dans l'après-midi. Les habitants de la ville rose ont résisté du mieux qu'ils ont pu.
Une chaleur écrasante. 12 départements, dont la Haute-Garonne, avaient été placés en vigilance rouge canicule ce lundi. Le thermomètre, dans plusieurs villes de France, affichait plus de 40 degrés, notamment à Toulouse. Les habitants de la ville rose ont lutté autant que possible.
"Je ne mens pas très bien"
La chaleur est écrasante, Ricardo est venu chercher un peu de fraîcheur dans l'herbe du Jardin des Plantes, toujours accompagné de sa bouteille d'eau. Il fait "très chaud, c'est pesant et là c'est vraiment désagréable, on est en sueur alors qu'on est à l'ombre donc c'est un peu horrible". Les Toulousains cherchent de l'ombre, mais certains sont obligés de sortir de chez eux pour avoir un peu d'air.
"Pas de clim, on utilise des ventilateurs et donc des jours comme aujourd'hui : 31,5 degrés dans l'appartement. On sort, on a toujours de l'ombre. On sort des sanitaires, le t-shirt est mouillé, c'est la solution ultime pour essayer de garder un peu de fraîcheur. On essaie de limiter la casse", témoigne Rachelle.
"C'est difficile. Des jours accumulés avec cette chaleur-là, le manque de sommeil, je ne me sens pas très bien. Je me suis hydraté, on a pris tout ce qu'il fallait, mais on va essayer de se réfugier", explique son compagnon Philippe. Le couple est à l'affût de magasins climatisés, d'autres ont choisi l'option musée ou cinéma : des lieux frais particulièrement prisés ce lundi. Plusieurs commerces ont rempli leurs frigos de bouteilles d'eau fraîche à la vente.