Canicule : quels sont les aliments à privilégier et à éviter pendant les périodes de fortes chaleurs ?
La France a chaud. Outre la canicule en cours dans 28 départements, le reste du pays est aussi touchée par une vague de chaleur. Période pendant laquelle on perd l'appétit. Pourtant, il faut manger pour éviter le coup de chaud et la déshydratation. Il y a des aliments à privilégier et d'autres à éviter.
Il fait beau, il fait chaud. Le reflex est peut-être d'allumer le barbecue pour y faire griller une belle côte de boeuf. Pourtant, il vaudrait mieux éviter. Car la viande rouge est trop riche et demande trop d'effort à l'organisme pour être digéré. Cela fait donc augmenter votre température.
Votre repas idéal doit être composé de produits de saison
Préférez donc des brochettes de poulet ou du poisson, beaucoup plus digestes. Certains vont se tourner, pour échapper à la chaleur du barbecue, vers des planches de fromage et de charcuterie. Mais c'est une mauvaise idée : ces aliments ne contiennent pas d'eau, sont trop gras et trop salés, ils vont favoriser la rétention d'eau et la déshydratation.
Votre repas idéal doit être composé de produits de saison, la nature est bien faite : ils sont légers et gorgés d'eau. En entrée, vous pouvez déguster des concombres ou des tomates, qui ne nécessitent pas de cuisson. En plat, pensez aux tartinades et aux grandes salades. Glissez-y de la volaille, des oeufs ou du poisson.
En dessert, pastèque, melon, fraise ou pêche, les fruits d'été ne manquent pas. Évitez d'accompagner vos repas d'alcool qui assèche l'organisme. Et troquer le café et le thé, qui sont diurétiques, contre des infusions ou des citronnades.