Publicité
Publicité

Canicule : linge de lit, alimentation... Ces astuces pour mieux dormir malgré les fortes chaleurs

Alexis Bourdon . 1 min

La vague de chaleur se poursuit en France. Conséquence direct : la température reste élevée la nuit, gênant le sommeil de nombre de Français. Mais des astuces existent pour préserver un sommeil de qualité malgré la chaleur. Europe 1 fait le point.

La vague de chaleur se poursuit sur le sud du pays. De jour comme de nuit, la température est étouffante pour nombre de Français, notamment ceux habitant en ville. Mais, alors que la température ne descend pas en dessous de 20 degrés en plein milieu de la nuit, quelles sont les astuces pour bien dormir ? Europe 1 s'est penchée sur la question. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Changer son linge de lit

La première étape est surtout d'opter pour un linge de lit plus adapté aux fortes chaleurs. ll est ainsi conseillé de privilégier des draps en coton ou encore en lin. Ces tissus plus naturels absorbent l'humidité, ce qui pourra vous aider à réguler la température de votre corps. À l'inverse, si vous prenez des douches froides pour avoir moins chaud avant de vous coucher, ce n'est pas une bonne idée, assure le docteur Vincent Attalin, médecin du sommeil.

"En fait, il y a une réaction du corps pour contrer ce froid, ce qui va créer de la thermogénèse. Dans l'autre sens, prendre un bain chaud n'est pas forcément bon non plus parce que ça augmente la température interne. Donc je dirais que de prendre douche à une température la plus proche possible de la température qui est confortable, c'est le mieux", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Évitez les aliments gras

Autre suggestion : adapter son alimentation. "Il faudrait principalement privilégier les fruits, les légumes crus, cuits aussi, les produits laitiers plutôt maigres", recommande Antoine Bourcy, diététicien. "S'il y a quelque chose à éviter, ce sera plutôt les plats gras. Tout ce qui est assez riche, on va dire, ça peut aussi troubler un peu le sommeil", poursuit-il. 

Enfin, il ne faut pas oublier de s'hydrater régulièrement, en prévoyant un à deux litres d'eau par jour et par personne.