Canicule : à quoi s’attendre dans les prochains jours ?
Le niveau d'alerte orange concernera encore vendredi 80 départements, contre 75 ce jeudi. La vigilance rouge canicule, qui touchait encore quatre départements du Centre-Est et l'Aude, a été levée sur tout le territoire ce jeudi matin, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Patience, la chaleur est encore au rendez-vous pour cette fin de semaine. Et selon les prévisions de Météo France, il va falloir attendre mardi prochain avant de constater une baisse des températures. Depuis plusieurs jours, des records sont battus un peu partout et notamment dans le sud-ouest. Les nuits tropicales sont de plus en plus nombreuses.
Vigilance dans le sud-ouest
Et le thermomètre ne devrait pas baisser tout de suite. Pour cette seconde vague de chaleur de l'été, les températures vont encore rester très hautes dans le sud-ouest, et dépasser à nouveau la barre des 40 degrés. Il faudra attendre mardi prochain avant de constater un rafraîchissement.
"Ces fortes chaleurs, on s'attend à ce qu'elles baissent surtout après un passage orageux qu'on commence à apercevoir dans nos modélisations avec de l'air plus frais qui arrive à l'arrière. Et on commencera petit-à-petit à retrouver des températures plus convenables qui resteront légèrement au dessus des normales de saison mais qui n'auront rien de comparable avec ce qu'on connaît sur le pays depuis le 8 août", détaille, Nemo Pawlowski, prévisionniste Météo France.
6 degrés au-dessus des normales de saison
À noter que des orages ont déjà été constatés mercredi soir dans les Alpes de la grêle est même tombée. Cet épisode caniculaire est assez exceptionnel, de nombreux records de température ont été battus comme à Bordeaux par exemple. En début de semaine, le thermomètre affichait 41,6 degrés. 41,7 degrés à Château-Meyan dans le Cher, 41,1 degrés à Montbeugny dans l'Allier, ou encore 39,8 degrés à Nevers, dans la Nièvre.
Depuis le début de cette vague de chaleur, les températures sont en moyenne à 6 degrés au-dessus des normales de saison en France et plus de 100 passages aux urgences en lien avec la canicule sont recensés chaque jour.