Canicule : pourquoi la SNCF annule certains trains
La canicule entraîne des annulations de trains. Face à la conception ancienne de certaines rames, la SNCF a décidé de suspendre certains aller-retour au cours de la semaine, alors que le thermomètre dépasse les 30 degrés. Une décision qui agace les associations d'usagers.
La chaleur n'affecte pas uniquement les humains. Les trains souffrent aussi des fortes chaleurs de ces derniers jours, à tel point que la SNCF a décidé de supprimer préventiment certains trains. Parmi les lignes les plus touchées avec ces suppressions de trains : la ligne Paris-Clermont, et la ligne Bordeaux-Marseille.
En cause selon la compagnie ferroviaire : la conception ancienne des climatisations des voitures Corail. Même si elles sont entretenues et vérifiées, elles pourraient ne pas résister aux fortes chaleurs du moment. Alors, la SNCF anticipe, quelques aller-retour programmés sur des horaires de mi-journée sont donc supprimés.
Une prévention qui agace
Une goutte d'eau comparé aux 15.000 trains qui circulent chaque jour, mais suffisant pour exaspérer Vincent Degeorge, président de la Fédération Nationale des Usagers des Transports dans la région Centre Val-de-Loire.
"Je trouve ça franchement agaçant parce qu'en fait, on nous annonce ça comme des mesures préventives : plutôt que d'avoir des problèmes possibles, on annule des trains. Faire de la prévention, ça devient un peu une fâcheuse habitude à la SNCF... Il y a quelques mois c'était par rapport à des tempêtes", relève-t-il au micro d'Europe 1.
Des usagers sans solution de remplacement
"Là encore, on nous avait fait le coup. On annule plein de trains et après coup, on s'aperçoit que la région n'a pas été tant touchée que cela. Sauf que pour les usagers, ça signifie qu'il n'y a pas de solution de remplacement", lors de ces suppressions préventives, indique-t-il.
La ligne Paris-Limoges-Toulouse sera également concernée, avec trois allers-retours supprimés vendredi 15 août.