Canicule : comment les records de température sont-ils enregistrés en France ?
Lundi, Météo-France avait placé douze départements du Sud-Ouest en vigilance rouge pour canicule. Une journée irrespirable pour les habitants de cette région où il a fait jusqu'à 41,6 degrés à Bordeaux, un record jamais enregistré jusqu'ici dans la capitale de Gironde. Mais alors, comment sont captées ces températures en France ?
41,6°C à Bordeaux, du jamais-vu dans la capitale de Gironde. Lundi, plusieurs records de températures ont été battus en France, dans le Sud-Ouest notamment. Au total, douze départements avaient été placés en vigilance rouge pour canicule par Météo-France. Mais alors, comment mesure-t-on un record ? Europe 1 est allée poser la question à un climatologue, dans le grand centre Météo-France de Toulouse.
2.500 capteurs en France
Le service public utilise des capteurs de température, il y en 2.500 positionnés sur tout le territoire français. "Vous avez une sonde de température placée à l’intérieur d’un abri. Ce dernier laisse passer l’air pour retranscrire ce qu’on appelle familièrement la température à l’ombre. Ces capteurs en général sont implantés au milieu de grandes étendues, notamment au milieu des champs, par exemple. La température doit être mesurée à 1,50 mètre au-dessus du sol et à l’intérieur d’un abri", explique le climatologue Simon Mittelberger.
La température relevée correspond donc à l’ombre de la végétation. Ces capteurs permettent de mesurer avec précision certaines températures et d’établir des records. "On a des stations à la fois dans les grandes villes de France, mais également dans les campagnes. On va comparer cette valeur à tout un historique de données. On peut remonter à des données jusqu’aux années 50, voire jusqu’au début du 20e siècle, pour pouvoir dire si la température a battu ou pas un record", précise le spécialiste au micro d’Europe 1.
Aujourd’hui, peu de records de température datent encore de la canicule mémorable de 2003. Le record absolu en France a été établi en juin 2019 où 46 degrés avaient été mesurés dans le Gard.