Pour lutter contre la canicule, le gouvernement rappelle les bons gestes à adopter
Des records de chaleur ont été atteints aujourd'hui, en particulier dans le sud-ouest. À Bordeaux, le mercure a dépassé les 41°C. Et cette vague de chaleur va se poursuivre ce mardi et même s'accentuer. 14 départements seront en vigilance rouge. Face à cette situation, le gouvernement est en alerte.
La moitié de la population est actuellement controntée à un phénomène de chaleur, affirme le ministère de la Santé. Des records sont battus un peu partout alors que Météo France évoque des températures d'un niveau exceptionnel dans le sud-ouest.
Le gouvernement a également mis en place à numéro vert canicule
C'est le cas à Bordeaux où le thermomètre affichait 41,5°C vers 16 heures ce lundi. Lors d'une conférence de presse, Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, a rappelé les conseils de prévention pour supporter cet épisode caniculaire qui touche la France.
"Chacun de nos concitoyens doit se souvenir qu'il faut rester au frais, s'hydrater le plus possible en buvant évidemment de l'eau, faire attention à ses proches, aux personnes que l'on connaît qui sont des personnes isolées. Ensemble, on apporte les solutions les plus concrètes possibles pour répondre aux attentes de nos concitoyens".
Le gouvernement a également mis en place à numéro vert canicule, le 0.800.06.66.66. Un numéro gratuit pour obtenir des renseignements concernant les fortes températures. Cet épisode devrait durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine, prévient Météo France.