Publicité
Publicité

Canicule : 5 départements en vigilance rouge mercredi, plus de 40°C attendus mardi dans le sud-ouest

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
14 départements sont à nouveau placés en vigilance rouge ce mardi
14 départements sont à nouveau placés en vigilance rouge ce mardi © Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La canicule se poursuit ce mardi avec des températures dépassant les 40°C attendus dans le sud-ouest du pays. Si 14 départements sont placés en vigilance rouge ce mardi, ils ne seront plus que cinq à l'être ce mercredi : l'Aude, le Rhône, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme. Suivez notre direct.

Les organismes vont à nouveau être mis à rude épreuve ce mardi. La canicule qui sévit sur l'Hexagone va se poursuivre et la barre des 40°C sera largement atteinte dans le sud-ouest du pays. La vague de chaleur se déplacera ensuite vers le nord et l'est. Ce lundi, plusieurs records de chaleur ont été battus, notamment à Bordeaux où le mercure est monté jusqu'à 41,6°C.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations

  • La météo s'annonce à nouveau caniculaire ce mardi
  • La barre des 40°C sera dépassée dans le sud-ouest du pays
  • Des records de chaleur pourraient être battus, comme ce fut le cas lundi
  • Cinq départements placés en vigilance rouge mercredi

Cinq départements toujours en rouge mercredi

Mercredi, Météo France place toujours cinq départements en vigilance rouge à partir de midi : l'Aude, le Rhône, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme. En parallèle, 64 départements seront concernés par une vigilance orange.

Une nuit tropicale dans le sud-est

À Nice, il a fait plus chaud cette nuit que durant la journée de lundi, indique La Chaîne Météo. Le mercure n'a reculé sous les 29°C que ce mardi matin peu avant 7h.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Roquefort, dans les Landes, "une véritable fournaise"

À Roquefort, dans les Landes, il a aussi fait jusqu'à 42 degrés ce lundi. Dans ce village d'un peu moins de 2.000 habitants, même l'ombre n'offre pas de fraîcheur. Notre reportage à lire ici.

À quoi s'attendre ce mardi ?

La barre des 40°C devrait à nouveau être dépassée par endroits sur la côte aquitaine, annonce Météo-France, mais aussi à l'intérieur des terres, dans le Lot par exemple où il pourrait faire jusqu'à 43°C. D'autres records de chaleur pourraient d'ailleurs être battus. 39°C sont à nouveau attendus du côté de Bordeaux, d'Agen ou de Périgueux. À Paris, le mercure va aussi grimper puisqu'il fera jusqu'à 36°C dans la capitale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment ces températures sont-elles mesurées par Météo-France ?

Europe 1 est allée interroger un météorologue qui détaille, dans cet article, la méthode utilisée pour mesurer le plus précisément possible ces températures.  

Des records sont tombés ce lundi

Météo-France a relevé jusqu'à 41,6°C ce lundi 11 août à Bordeaux où le record de 2019 (41,2°C le 23 juillet) a ainsi été battu. Le thermomètre a même dépassé 42°C en Dordogne mais aussi à Angoulême (Charente) où il n'avait jamais fait aussi chaud. 

La suite après cette publicité