Fin de la canicule : un répit bienvenu pour les viticulteurs, mais la sécheresse laisse des traces
Alors que les pluies font leur retour dans le sud-est, les agriculteurs respirent. Mais la sécheresse de ces dernières semaines a déjà fortement touché les cultures et les élevages. Dans les vignes, les grappes peinent à se développer et les rendements pourraient chuter de 20% cette année.
Ce mardi, Météo-France annonce que la canicule est finie. Les pluies parfois orageuses reviennent dans le sud-est du pays. Une bonne nouvelle notamment pour les éleveurs et pour les agriculteurs, car la sécheresse a déjà mis les cultures et les cheptels à rude épreuve.
Dans les vignes par exemple, le manque d'eau freine le développement des grappes. L'association des vins d'Alsace s'attend par exemple à 100.000 hectolitres de moins que l'an dernier.
"Moins de rentrées d'argent, moins de volumes à vendre"
Dans les vignes d'Orschwihr, la sécheresse fait des dégâts. Des feuilles brûlées jonchent le sol, les grappes de raisins restent minuscules et la terre est dure comme de la pierre.
Christian, viticulteur, s'inquiète pour les vendanges prévues début septembre. "Les feuilles jaunissent, les raisins sont à l'inverse foncés, presque bleutés. Ils restent petits, moins de jus et donc moins de récolte. Cela va engendrer moins de rentrées d'argent et moins de volumes à vendre", explique-t-il.
20% de perte estimée
Le viticulteur reste pourtant optimiste. Les quelques jours de pluie du mois de juillet ont redonné un peu de vigueur à ces 11 hectares de vignes en humidifiant les parcelles asséchées.
"Heureusement qu'il a plu cette semaine. Pas des quantités phénoménales, mais quand même. C'est resté humide longtemps et l'eau a pu pénétrer sans y avoir trop d'évaporation. Donc la plante a pu prendre l'eau qui est tombée. Ça a stoppé plus ou moins l'impact sur les vignes", relativise ce viticulteur.
Mais si les températures restent élevées les semaines à venir, Christian craint de perdre jusqu'à 20% de sa récolte. Un manque à gagner important, surtout pour ses vins blancs, qu'il écoule chaque année à plusieurs milliers de bouteilles.