Publicité
Publicité

Canicule : 28 départements placés en vigilance orange samedi

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 1 min
Canicule : quels sont les 17 départements placés en vigilance orange samedi ?
Canicule : quels sont les 17 départements placés en vigilance orange samedi ? © Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'épisode de chaleur débute ce vendredi en France. Alors que onze départements sont déjà placés en vigilance orange à la canicule, celle-ci va s'étendre à 17 autres départements à partir de samedi.

Le retour de la canicule dans l'Hexagone se confirme. La chaleur fait déjà son retour ce vendredi, avec onze départements placés en vigilance orange et va s'étendre à 28 départements au total, ce samedi, selon Météo-France. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si à partir de la mi-journée, le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron et enfin le Lot, sont concernés. Ils seront rejoints, en ce début de week-end, par la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, ce sont la Charente, le Lot-et-Garonne, le Gers, l’Ariège, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, l’Allier, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, et la Haute-Loire.

36 à 39 degrés attendus

L'institut de météorologie prévient : "Les fortes chaleurs auront tendance à s'accentuer et à s'étendre les jours suivants. Elles se poursuivront en début de semaine prochaine". Alors que des températures allant jusqu'à 38 degrés ont déjà été relevées ce jeudi dans le sud-ouest, elles ne sont pas vouées à baisser. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La nuit de jeudi à vendredi a également été chaude. Les minimales, relevées à 5h du matin, se plaçaient entre 19 et 22 degrés dans les départements placés en vigilance à partir de ce vendredi. Celles-ci devraient augmenter dans la nuit de vendredi à samedi, avec 20 degrés attendus en Occitanie et dans la vallée du Rhône. 

Dans l'après-midi, le mercure devrait afficher entre 36 et 38 degrés localement et monter jusqu'à 39 degrés dans une large partie est de l'Occitanie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tous les voyants indiquent donc l'arrivée d'un épisode de canicule sur le territoire. Pour y faire face, il est conseiller d'éviter les sorties aux heures de fortes chaleurs, d'aérer son logement la nuit, de s'asperger d'eau si la température corporelle ne redescend pas et surtout de s'hydrater régulièrement. Si vous êtes en déplacement, il existe plusieurs moyens de trouver les points d'eau à proximité.