Publicité
Publicité

Canicule : la vigilance orange étendue à 40 départements dimanche

Éléa Lanceraux - Mis à jour le . 1 min
Canicule : la vigilance orange étendue à 40 départements dimanche
La vigilance orange canicule est maintenue sur une large partie du territoire. © Sébastien DUPUY / AFP

La vigilance orange canicule s'étend encore. Pour la journée du dimanche 10 août, ce sont désormais 40 départements qui ont été placés en vigilance. Une nouvelle vague de chaleur pour l'Hexagone, qui "devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine sur la moitié sud", selon Météo-France.

C’est une nouvelle vague de chaleur qui a débuté ce vendredi en France, avec onze départements en vigilance orange canicule. Pour ce samedi 9 août, cette dernière s’étend à vingt-huit départements.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C’est la journée du dimanche 10 août qui s’annonce très chaude, avec quarante départements en vigilance orange, selon Météo-France.

Jusqu'à 41°C dimanche

Depuis vendredi, le Rhône, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron et enfin le Lot, sont concernés par la vigilance. En ce début de week-end, la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, la Charente, le Lot-et-Garonne, le Gers, l’Ariège, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, l’Allier, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Loire ont rejoint les onze autres départements.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce dimanche, ce sont la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes qui s’ajoutent à la liste.

L'institut de météorologie qualifie cet épisode de chaleur de "canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées". "Les températures poursuivent leur hausse. Dans l'après-midi sur la moitié sud, elles seront comprises entre 37 et 39°C, localement 40°C" prévient Météo-France sur son compte X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les températures pourraient monter jusqu’à 40°C localement.  Pour la journée de dimanche, "les maximales seront encore en légère hausse ou stationnaires sur la moitié sud avec des 38 à 40°C assez généralisés", poursuit l’agence. Dans le sud-est, il est possible d’atteindre les 41°C. 

"L'épisode caniculaire devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine sur la moitié sud", estime Météo-France. Pendant cet épisode, l’institut météorologique conseille de ne pas sortir "aux heures les plus chaudes", de se "rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour", et de limiter ses "activités physiques et sportives", entre autres.