Canicule : voici les 11 départements placés en vigilance orange vendredi
Météo France place un total de 11 départements en vigilance orange à la canicule ce vendredi. En plus du Rhône, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, six autres départements sont désormais concernés. Les températures devraient localement atteindre les 39 degrés.
Le retour de la canicule en France se précise. Onze départements sont placés en vigilance orange ce vendredi par Météo France à partir de la mi-journée. Dans un premier bulletin publié jeudi matin, l'institut météorologique avait d'abord émis une alerte canicule dans cinq départements : le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Six autres sont désormais concernés : le Lot, l'Aveyron, la Loire, l'Isère, l'Ardèche et la Drôme.
Jusqu'à 39 degrés localement
Les températures devraient dépasser les 35 degrés dans certaines grandes villes, à l'image de Toulouse, Montauban ou encore Grenoble. Localement, le mercure devrait également atteindre les 39 degrés dans le sud-ouest du pays. En parallèle, il fera entre 36 et 38 degrés dans les départements du sud-est placés en vigilance orange. Un grand soleil accompagnera cette vague de chaleur, avec quelques nuages décoratifs ça et là.
Ailleurs sur la moitié sud du pays, on attend jusqu'à 37 degrés localement. Le pourtour méditerranéen sera un peu plus épargné, avec tout de même des pointes à 35 degrés prévues en Corse. Partout ailleurs, les températures devraient toutefois être plus clémentes. Elles ne devraient pas excéder les 25 degrés sur le bord de la Manche.