«Il fait trop chaud» : dans les Landes, les campeurs en souffrance face au pic de chaleur
Ce lundi, 12 départements ont été placés par Météo-France en vigilance rouge pour canicule, principalement dans le sud-ouest. Face aux fortes chaleurs, il est souvent difficile pour les touristes de s'adapter, notamment dans les campings. Illustration dans les Landes, à Saint-Sever, où les vacanciers ont du mal à se rafraîchir.
Attention aux fortes chaleurs. Ce week-end, sur la moitié sud du pays, le mercure a dépassé les 40 degrés. Notamment dans les Landes, où les organismes des habitants et des vacanciers étaient mis à rude épreuve. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue dans un camping de Saint-Sever.
"Les enfants sont en PLS"
En cette fin de journée, le thermomètre dépasse encore les 40 degrés. "C'est chaud, je n'ose même pas aller à la piscine, c'est un coup à faire une insolation. À Toulouse on est habitués, mais là, j'ai les enfants, ils sont en PLS", constate Julien, un père de famille venant de la Ville rose.
Le mobil-home de Xavier est lui en plein soleil et il n'y a pas un arbre à proximité, compliqué pour se reposer. "À table, trop chaud, partout, dans toutes les pièces, il fait trop chaud. À l'intérieur, j'ai voulu m'allonger un peu, le lit est chaud, mais chaud de chez chaud. On préfère être à l'extérieur qu'à l'intérieur quand même", raconte-t-il au micro d'Europe 1.
"Ça tabasse bien"
À côté, Anthony vient de Belgique. Il adapte ses sorties en famille. "Ici on découvre la météo. Ça tabasse bien et c'est piscine, ombre... On profitera aussi de la proximité de la rivière et on cherche les points de fraîcheur", détaille le touriste. Face au pic de chaleur, le camping Rives de l'Adour de Saint-Sever se prépare. Le gérant François Bernier s'attend même à des consignes de la préfecture.
"Si on a la préfecture qui nous dit 'interdiction de sport', toutes nos activités sportives qu'on prévoit, comme le foot par exemple ou le tennis, on ne pourra pas le faire. C'est surtout les activités qui sont en plein soleil qu'on ne pourra pas se permettre de faire car il y aura trop de danger", explique-t-il. Pas de problème, ce lund, c'est ping-pong à l'ombre, près d'un point d'eau et le tout encadré par un animateur.