Canicule : «C'est une fournaise», avec 42 degrés, le thermomètre bat des records à Roquefort
Les températures ont battu des records ce lundi après-midi dans le sud-ouest de la France. Ici, une dizaine de départements sont placés en vigilance rouge face aux fortes chaleurs. Alors que le thermomètre a franchi un peu partout les 40 degrés, à Roquefort, les habitants subissent tant bien que mal.
Le sud-ouest de la France suffoque. La vigilance rouge canicule en place depuis dimanche concerne encore 10 départements dans la région. Ici, des records de chaleur ont été battus. À Angoulême, Météo-France a relevé 42,1°C, même chose à Bergerac. Les précédents records dataient de la canicule de 2003.
Naufragés de la route
À Roquefort, dans les Landes, il a aussi fait jusqu'à 42 degrés. Dans ce village d'un peu moins de 2.000 habitants, même l'ombre n'offre pas de fraîcheur. Au café de la Paix, Pascal a choisi une place de choix. "Là, on a le brumisateur et le ventilateur, donc on est bien. Et pour les chiens, on leur a mis une gamelle d'eau, pour qu'ils puissent s'hydrater. Ça se passe très bien", note-t-il au micro d'Europe 1.
À proximité, Natacha et Jean-Philippe viennent eux de faire une pause dans leur balade à moto. "Ça ira encore mieux quand on sera arrivés", plaisante la première, munie de son casque et d'un blouson protecteur en cas de chute. "Ça ne se passe pas forcément bien... On est en moto, donc les gens pensent qu'on prend bien l'air mais le bitume est super chaud, c'est une fournaise de dingue. Là, il fait très chaud", insiste de son côté Jean-Philippe.
Pas de répit avant la fin de la semaine
Pas grand monde ne traîne dans les rues car ici, la température ressentie est de 45 degrés selon Météo-France. Mais près des arènes, les fêtes de Roquefort ce week-end se préparent et Eddy est en plein bricolage. "On a monté le chapiteau qui va accueillir la taverne du rugby. On a de l'eau fraîche et de temps en temps, on va piocher dans la chambre froide, pour avoir encore plus d'eau fraîche".
Non loin de lui, ses amis ont le regard rivé sur les températures annoncées pour le week-end de fêtes. Et il n'y aura pas de répit, avec de nouveau des pointes à 40 degrés attendus pendant le pont du 15 août.