Tour de France : Tadej Pogacar gagne le contre-la-montre, van der Poel toujours en jaune

Pogacar Tour de France
Le Sloèvene Tadej Pogacar s'impose sur le contre-la-montre à Laval. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez avec AFP , modifié à
Le coureur slovène Tadej Pogacar, un des favoris du Tour de France, a terminé à la première place du contre-la-montre entre Changé et Laval (Mayenne) mercredi. Une victoire qui permet toujours au Néerlandais Mathieu van der Poel, 5e, de garder le maillot jaune sur les épaules.

Le Slovène Tadej Pogacar (Team Emirates) a gagné le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France avec beaucoup d'avance mercredi à Laval (Mayenne). Son concurrent néerlandais, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et 5e mercredi, conserve toutefois de justesse le maillot jaune. Déception en revanche pour le Français Julian Alaphilippe qui pointe seulement à la 14e place de l'épreuve de vitesse.

Classement général après la 5e étape :

1. Mathieu van der Poel (Alcepin-Fenix)
2. Tadej Pogacar (Team Emirates)
3. Wout van Aert (Jumbo-Visma)
4. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
5. Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech)

Le coup de Tadej Pogacar

Pogacar, grand gagnant du jour parmi les favoris, a devancé le Suisse Stefan Kung (FDJ) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma) au terme des 27,2 km du contre-la-montre disputé entre Changé et Laval. Le vainqueur de la dernière édition du Tour a gommé l'essentiel de son retard par rapport à tous ses rivaux directs au classement général pour se rapprocher à 8 secondes de van der Poel, selon un premier chronométrage. Son compatriote Primoz Roglic lui a cédé 44 secondes, Julian Alaphilippe 1 min 11 sec et le Britannique Geraint Thomas 1 min 18 sec, selon un classement provisoire.

Vainqueur pour la neuvième fois de la saison, Pogacar a remporté sa quatrième étape dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois. Jeudi, le parcours de la 6e étape, long de 160 kilomètres, augure d'un sprint à Châteauroux, avec 1600 mètres de ligne droite pour terminer.