Publicité
Publicité

Nouveau moteur, aérodynamique, fin du DRS... La Formule 1 explique en images sa règlementation pour la saison 2026

Philippe Folgado . 2 min
Nouveau moteur, aérodynamique revisitée... Dans une vidéo, la Formule 1 en dévoile plus sur les changements de la règlementation 2026
Nouveau moteur, aérodynamique revisitée... Dans une vidéo, la Formule 1 en dévoile plus sur les changements de la règlementation 2026 © Alexandra BEIER / AFP

Dix jours après le premier sacre de Lando Norris, les écuries continuent leur préparation pour la prochaine saison. Une année 2026 qui verra une nouvelle règlementation technique, la plus importante depuis 2014. Pour permettre aux fans de mieux comprendre cette "révolution", une vidéo a été publiée ce mercredi sur la chaîne YouTube de la Formule 1.

La Formule 1 prépare sa révolution. Les écuries continuent de préparer une saison 2026 qui verra l'instauration d'un nouveau règlement technique qui va transformer les monoplaces. Taille et largeur revues, aérodynamique modifié, nouveau moteur... La F1 explique tous ses changements dans une vidéo publiée ce mercredi sur sa chaîne YouTube. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des changements aérodynamiques importants avec la fin du DRS

Pendant plus de huit minutes, la F1 explique, avec l'aide d'images de synthèse, tous les changements du prochain règlement technique. Le design des monoplaces sera drastiquement simplifié la saison prochaine avec la perte de plusieurs éléments aérodynamiques qui étaient visibles sur la monoplace. Présent depuis 14 ans, le Drag Reduction System, le système de réduction de la traînée, plus communément appelé DRS, va disparaître. 

Pour le remplacer, la FIA met en place l'aérodynamique active. Concrètement, les ailerons avant et arrière deviennent mobiles avec un "Corner Mode" qui les ferme pour permettre d'avoir plus d'appui sur les virages, et un "Straight Mode" où les ailerons seront ouverts pour avoir ainsi moins de traînée et augmenter la vitesse en ligne droite. Un changement qui doit favoriser les dépassements en piste et donc offrir plus de spectacle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toujours concernant l'aspect des monoplaces, ces dernières subissent un petit régime en 2026. Ces dernières vont perdre plus de 30kg, passant de 800 à 762kg. Les F1 seront plus petites, elles perdent 20cm de long, passant ainsi de 3,6m à 3,4m, et 10cm de large. Les pneumatiques vont également subir des modifications. Les pneus avants perdent 25 millimètres en largeur, 30 millimètres pour les pneus arrières. 

Un nouveau moteur avec une plus grand part accordée à l'électrique 

L'autre changement important dans ce règlement technique de 2026 concerne les moteurs. Ces derniers seront alimentés avec des carburants "100% durables". Il sera composé de "déchets municipaux, de biomasse non alimentaire et de capture de carbone", explique la vidéo. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De plus, ces nouveaux moteurs hybrides accorderont une plus grande part à l'électrique. Jusqu'alors, la motorisation était dépendante à 80% du thermique. L'année prochaine, ce sera environ du 50/50 entre les deux technologies. Le système de récupération d'énergie récupèrera deux fois plus d'énergie sur un tour que l'année précédente.  

Toujours pour garantir plus de spectacle en piste, plusieurs nouveaux modes font leur apparition. Tout d'abord, le "boost" qui permet au pilote d'extraire "le plus de puissance de son moteur et de sa batterie". Un mode utilisable aussi bien pour attaquer que pour défendre et à n'importe quel endroit du tracé, tant qu'il reste de l'énergie dans la batterie. 

La suite après cette publicité

Puis, le mode "Overtake", dépassement en français. Il remplace véritablement le DRS. Il sera possible de l'utiliser pour un pilote lorsqu'il sera à moins d'une seconde d'un concurrent devant lui. Il n'y aura qu'une zone de détection définie et le pilote pourra déclencher un supplément de puissance en une seule fois ou il le répartit sur l'ensemble du tour. 

Ces changements apporteront-ils autant de spectacle que l'espère la Formule 1 ? Les équipes réussiront-elles à prendre le virage de cette nouvelle règlementation ? Premiers éléments de réponse lors des essais privés, à Barcelone, à la fin du mois de janvier.