Publicité
Publicité

Badminton : Christo Popov crée la sensation en devenant le premier Français à remporter les World Tour Finals

Eliott Laine - Mis à jour le . 1 min
Badminton : Christo Popov crée la sensation en battant le n°1 mondial en finale des World Tour Finals
Badminton : Christo Popov crée la sensation en battant le n°1 mondial en finale des World Tour Finals AFP / © JADE GAO / AFP

Ce dimanche, le Français Christo Popov a créé l’exploit en battant Shi Yu Qi, le Chinois numéro 1 mondial et champion du monde en titre, en finale des World Tour Finals. Il entre ainsi dans l’histoire en devenant le premier Français à s’imposer dans cette compétition.

Qui l’eût cru ? Le badiste français Christo Popov, numéro huit mondial, a signé une performance majeure à l’échelle du badminton international en remportant la finale des World Tour Finals face au numéro 1 mondial et champion du monde en titre, ce dimanche. En s’imposant en deux sets, il devient ainsi le premier Français titré dans cette compétition.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Français en démonstration

Entré sur le court sur L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, Christo Popov n’a laissé transparaître aucun signe de stress ou de pression. Pourtant, battu à quatre reprises lors de ses précédentes confrontations face au géant chinois, le Français faisait face à une véritable montagne, d’autant plus que son adversaire était porté par son public.

Survolté, Christo Popov a complètement neutralisé son opposant lors de cette finale. Supérieur dans le jeu rapide, très solide en défense et auteur de nombreux coups audacieux, le badiste français a mené la rencontre de bout en bout, emmené par un toucher gracieux qui a gagné le public.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le joueur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) n’a laissé que très peu de chances à son adversaire. Totalement à la dérive en fin de deuxième manche (21-9), le Chinois a fini par céder, laissant le Tricolore s’envoler vers le titre, lui qui avait pourtant remporté tous ses matchs précédents en trois sets.

Baptême du feu réussi

Dans cette compétition réunissant les huit meilleurs joueurs du circuit mondial, Christo Popov se disait déjà très heureux de participer à l’événement, une première pour le jeune homme de 23 ans. Il avait obtenu son billet en se classant cinquième parmi les meilleurs joueurs de l’année. Grâce à cette victoire, il grimpe désormais du huitième au sixième rang mondial.