«Tristesse», «un homme passionné», «plus qu'un entraîneur» : le monde du football rend hommage à Jean-Louis Gasset
Ce vendredi, Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, de Montpellier, ou de l'AS Saint-Étienne, est mort à l'âge de 72 ans. Depuis l'annonce de son décès, nombreux sont les clubs et les joueurs qui ont rendu hommage au coach et qui ont présenté leurs condoléances à ses proches.
Il était une figure emblématique du football français. Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur de Montpellier, de l'OM ou de l'ASSE, est mort ce vendredi, à l'âge de 72 ans. Après l'annonce de son décès, plusieurs de ses anciens clubs ont rendu hommage à un homme qui était "plus qu'un entraîneur".
"Jean-Louis Gasset restera à jamais dans la mémoire du football français"
En début d'après-midi, le club de Montpellier avait confirmé l'annonce de la mort de Jean-Louis Gasset qui avait été faite par le maire de la ville. Le MHSC a écrit sur X qu'il avait été "un formidable étendard de la formation montpelliéraine, qu'il a exporté dans de grands clubs. (...) Aujourd'hui, le club a perdu l'une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense".
Le Stade Malherbe de Caen, le deuxième club qu'il a entraîné, a déclaré avoir appris avec "tristesse" la disparition de Jean-Louis Gasset : "Véritable personnage du football français, il fut l'entraîneur des 'rouge et bleu' lors de la saison 2000-2001. Le SM Caen adresse tout son soutien à sa famille et ses proches".
L'Olympique de Marseille a déclaré que le club perdait "bien plus qu'un entraîneur". "Il perd un homme de football respecté, un technicien d'expérience". L'OM conclut son communiqué par cette phrase : "Jean-Louis Gasset restera à jamais dans la mémoire du football français et dans l'histoire de l'OM".
De son côté, l'AS Saint-Étienne se souvient de "l'homme à la casquette", un homme "sage au sourire sincère, un professionnel respecté, un homme écouté". Pour le club, il était "plus qu'un entraîneur qui nous a fait gagner", ajoutant que "le Peuple Vert est en deuil.
Le PSG a également adressé ses pensées à la famille et aux proches de leur ancien entraîneur adjoint lors des passages de Luis Fernandez et de Laurent Blanc. Le RC Lens, l'Olympique lyonnais ainsi que l'Équipe de France de football ont également réagi à la disparition de celui qui aura passé 50 ans de sa vie sur les terrains de France mais aussi à l'étranger.
"Une encyclopédie du foot nous a quittés"
Plusieurs joueurs de football ont réagi à la mort de Jean-Louis Gasset. L'actuel capitaine de l'OM, Leonardo Balerdi, a dit que la nouvelle est douloureuse : "Un grand entraîneur s'en va, mais surtout une grande personne, au cœur immense, qui avait toujours les mots justes".
Amine Harit, ancien joueur de l'Olympique de Marseille, a écrit sur une story Instagram : "Tu faisais partie de ces personnes rares que l'on rencontre dans le football mais qui marquent bien au-delà du terrain. J'ai eu la chance de te connaître, d'apprendre à tes côtés. Le football perd un grand professionnel, mais moi je perds surtout une belle personne que j'appréciais énormément. Repose en paix".
Le capitaine de l'équipe de France et attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé, a également rendu hommage à l'ancien entraîneur adjoint du Paris Saint-Germain. Sur Instagram, il écrit : "Une encyclopédie du foot nous a quittés. Merci pour tout et repose en paix. Mes condoléances à sa famille et à ses proches".
Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a lui déclaré que "le football français perd aujourd'hui l'un de ses grands serviteurs. Jean-Louis a marqué des générations entières. Si sa mémoire restera à jamais liée à Montpellier, son club de cœur, comme joueur puis comme entraîneur, il a également contribué, aux côtés de Laurent Blanc comme sélectionneur, à remettre l’Équipe de France sur la route de ses plus grands succès".