Publicité
Publicité

Trophée Jules Verne : le navigateur Thomas Coville pourrait battre le record du tour du monde à la voile en moins de 40 jours

Cyrille de La Morinerie . 1 min
Le navigateur Thomas Coville pourrait battre le record du tour du monde à la voile en moins de 40 jours.
Le navigateur Thomas Coville pourrait battre le record du tour du monde à la voile en moins de 40 jours. © Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le navigateur Thomas Coville tente de battre le record du tour du monde à la voile, en équipage et sans assistance. Le record actuel tient depuis 2017 et est détenu par Francis Joyon en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.

Le skippeur Thomas Coville, 57 ans, et son maxi-trimaran sont partis d’Ouessant il y a 9 jours. Ils ont démarré en trombe et vont fêter Noël au large des côtes sud-africaines. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le navigateur et ses 6 équipiers filent à toute vitesse à bord de leur bateau hors norme. Ce géant des mers de 32 mètres de long pèse 16 tonnes et vole sur l’eau à près de 100km/heure. L’équipage a d’ailleurs pulvérisé de près de 16 heures le record du tronçon Ouessant-Equateur.

Noël à bord du maxi-trimaran

Les marins sont arrivés dans l’hémisphère sud quatre jours et quatre heures seulement après leur départ. "C'est vrai qu'on a pris du plaisir à avoir ce record au passage de l'équateur et j'espère que ce sera le cas", confirme à bord Nicolas Troussel, l’un des équipiers de Thomas Coville.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après avoir longé les côtes brésiliennes, l’équipage se rapproche du Cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l’Afrique. Les marins fêteront ainsi Noël ensemble. À bord, pas d’huîtres, pas de champagne, pas de cadeau… l'équipage célèbre la nativité du Christ dans un esprit fraternel. 

"Je me suis aperçu que, après ces 15 tentatives de tour du monde, quasiment à chaque fois, il faut y aller en été austral", explique Thomas Coville, qui a déjà bouclé 9 tours du monde. "Et ce n'est pas parce qu'on ne veut pas passer Noël en famille, c'est parce que c'était le seul moment de l'année où on peut aller en hémisphère sud pour faire le tour du monde. Parce que c'est le seul moment où la nature nous laisse passer", affirme-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le skipper espère plus de réussite que l’an passé. Le marin avait dû abandonner sa tentative de record du monde en raison d’une avarie sur son bateau. Pour s’emparer du trophée Jules Verne, son maxi-trimaran devra passer la ligne au large d’Ouessant avant le 25 janvier, à 20h31 et 35 secondes précisément.