CAN 2025 : favoris, matchs, joueurs à suivre... Tout savoir sur la compétition
Du 21 décembre au 18 janvier prochains, le football africain vibrera au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations. Au Maroc, 24 équipes nationales se disputeront une place sur le toit du continent. Une 35e édition qui se jouera dans neuf stades répartis dans six villes, offrant un bel avant-goût du grand rendez-vous américain de l’été prochain.
Pendant un mois, l'Afrique sera au cœur de la planète football. Au Maroc, pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe d'Afrique des Nations se tiendra du 21 décembre au 18 janvier, date de la finale. Au total, 24 équipes sont qualifiées, réparties en six groupes de quatre, permettant ainsi aux deux meilleures de chaque groupe de décrocher un billet pour les huitièmes de finale.
Organisée dans neuf stades différents, répartis dans six villes, c’est le Maroc, hôte de la compétition, qui lancera les festivités lors d’un match d’ouverture face aux Comores, laissant ensuite place à la ferveur des matchs de poules. Animée par Assad, mascotte officielle, la compétition se déroulera sous le signe de l’unité, de la passion et de l’esprit de jeunesse, tout en conservant un symbole fédérateur.
Les favoris : le Maroc, vers une première victoire depuis 50 ans ?
Il ne fait aucun doute que tous les regards seront braqués sur le Maroc. Plus que simple hôte de la compétition, les Lions de l’Atlas disposent d’une génération dorée, mais peinent à mettre fin à une disette qui dure depuis 1976. Après avoir touché un temps les sommets avec une demi-finale lors de la dernière Coupe du monde, les Marocains sont sortis déçus de la CAN 2023, surpris par l’Afrique du Sud en huitièmes de finale (2-0).
Toutefois, cette année peut s’avérer être la bonne. Le sélectionneur Walid Regragui dispose de plusieurs choix de taille et de joueurs de classe mondial comme le Parisien Achraf Hakimi qui, en fin de convalescence, a récemment été nommé footballeur africain de l’année 2025.
Autre gros candidat, le Sénégal, vainqueur de l’édition 2021, dispose dans ses rangs de joueurs expérimentés de très haut niveau, à l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Nicolas Jackson. Avec un bilan de huit matchs sans encaisser de but sur dix lors de la phase de qualification pour le Mondial, les Lions de la Téranga, futurs adversaires de l'équipe de France au Mondial 2026, espèrent conserver leur solidité afin de voir loin dans la compétition.
Il ne faut toutefois pas oublier la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre et invaincue lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde. Les Éléphants s’imposent naturellement comme de sérieux clients pour atteindre les sommets de cette compétition, tout comme l’Algérie, championne en 2019. Qualifiés pour le Mondial douze ans après, les Fennecs, toujours portés par Riyad Mahrez, ne doivent pas être négligés.
Enfin, l’Égypte, malgré deux finales disputées en 2017 et 2021, n’a plus remporté la compétition depuis 2010. Emmenée par Mohamed Salah, cette édition est vue par beaucoup comme la dernière opportunité pour le Pharaon, désormais âgé de 33 ans, de soulever un trophée avec son équipe nationale et de mettre fin au débat sur le meilleur joueur égyptien de l’histoire.
Les joueurs à surveiller
Présents en masse dans les grands championnats, des joueurs africains issus des meilleurs clubs européens s’affronteront sous les couleurs de leurs sélections. Parmi les 659 joueurs appelés, 97 disputent une Coupe d’Europe et certains d’entre eux ont déjà remporté la Ligue des champions.
Naturellement, ces cinq joueurs titrés de la Coupe aux grandes oreilles seront à suivre de près et pourraient s’avérer être des éléments clés pour leurs sélections. Il s’agit de Mohamed Salah et Sadio Mané avec Liverpool en 2019, d’Édouard Mendy avec Chelsea en 2021, de Riyad Mahrez avec Manchester City en 2023 et enfin d’Achraf Hakimi avec le PSG en 2025.
Deuxième meilleur buteur de C1 cette saison avec six réalisations sous le maillot de Galatasaray, Victor Osimhen n’en finit pas d’étaler l’étendue de son talent sur la planète football. À la pointe de l’attaque nigériane, sa finition clinique est une arme à ne pas négliger. Deux jeunes joueurs font également l’unanimité en Premier League : Carlos Baleba (21 ans/Brighton) et Pape Matar Sarr (23 ans/Tottenham). Tous deux passés par la Ligue 1 (Lille et Metz), ils sont des stars en devenir. Il en va de même pour Lamine Camara, auteur de prestations de haut vol avec son club de l'AS Monaco qui dispose là d'une occasion de briller sous les couleurs sénégalaises.
Il faudra également garder un œil sur Ademola Lookman (Atalanta Bergame), Brahim Díaz (Real Madrid) ou encore Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen).
Les stades les plus modernes du continent
Le Maroc s'apprête à vivre une compétition éclatée sur neuf stades et six villes, une première dans l'histoire de la compétition. Une sélection d'enceintes rénovées et repensées, mêlant ainsi identité locale, histoire riche et architecture de nouvelle génération.
Construit en seulement 18 mois, le Complexe Moulay Abdellah est l’un des symboles majeurs de cette Coupe d’Afrique des nations. Situé à quelques kilomètres du centre de Rabat, il est le plus grand stade du pays avec près de 68.700 places. Il accueillera à la fois le match d’ouverture et la finale.
Plus modeste avec ses 22.000 places, le Stade Moulay El Hassan, récemment inauguré lors des barrages africains du Mondial 2026, ne sera utilisé que jusqu’aux huitièmes de finale. Entièrement rénové, le Stade Al Barid, au cœur du quartier d’Agdal, répond aux exigences fédérales avec 18.000 sièges, tout comme le stade olympique de Rabat, capable d’accueillir 21.000 spectateurs.
Inauguré en novembre 2025 lors du match amical Maroc–Mozambique, le stade de Tanger impressionne avec ses 75.000 places. Il accueillera les demi-finales aux côtés du Complexe Moulay Abdellah.
À Casablanca, le Complexe Mohamed V a bénéficié d’une modernisation complète pour recevoir la petite finale et dispose désormais de 45.891 places. Le Grand Stade d’Agadir, fort de ses 45.480 sièges, ainsi que le Grand Stade de Marrakech, également rénové, complètent la liste des enceintes clés de cette CAN marocaine.