Formule 1 : le Grand Prix du Portugal fait son retour au calendrier en 2027 et 2028
Le Portugal fait son retour en Formule 1. C'est le ministre de l'Économie, Manuel Castro Almeida, qui a fait l'annonce ce mardi, confirmée ensuite par le promoteur du championnat. L'épreuve aura lieu sur le circuit de Portimao, qui avait accueilli la F1 en 2020 et en 2021 quand le calendrier avait été impacté par l'épidémie de Covid.
Le Premier ministre Luis Montenegro en avait parlé en août dernier, c'est désormais officiel. Le Grand Prix du Portugal fait son retour dans le calendrier de la F1. L'épreuve se déroulera sur l'Autódromo Internacional de l'Algarve, à Portimão, à la place du Grand Prix des Pays-Bas qui aura droit à une dernière édition l'année prochaine.
Des retombées économiques d'au moins "140 millions d'euros chaque année"
L'annonce a été faite ce mardi matin par le ministre de l'Économie portugais, Manuel Castro Almeida. "Nous nous associons à l'annonce qui est faite à Londres en ce moment qui dit que le Portugal intègre de nouveau le calendrier de la Formule 1 en 2027, sur l'Autodrome international de l'Algarve. Il est également prévu que l'épreuve fera son retour en 2028", précise le communiqué.
Le retour du Portugal en Formule 1 est une bonne nouvelle pour le gouvernement car "ce sera un événement avec un impact direct dans l'activité économique" du pays, qui "attirera des investissements" et qui permettra "la création d'emplois". Lors d'une conférence de presse, le ministre a estimé s'attendre à des retombées économiques d'au moins "140 millions d'euros chaque année" pour un coût estimé pour l'État à 27 millions d'euros par an, selon nos confrères du Jornal Economico.
L'accord entre le gouvernement et les promoteurs a été signé à Londres la semaine dernière. La date de l'épreuve n'est pas encore connue, elle sera officialisée en juin 2026 quand le calendrier du championnat du monde 2027 sera défini. Il est possible qu'elle intègre la période où la F1 pose ses valises en Europe, donc au printemps.
Les 19e et 20e édition du Grand Prix du Portugal
Stefano Domenicali, président et CEO de la Formule 1, se réjouit de cette annonce : "C'est avec une immense satisfaction que je vois Portimão faire son retour au calendrier et que je constate que ce sport continue d'enflammer la passion des incroyables fans portugais".
Le Portugal a accueilli à 18 reprises un Grand Prix sur son territoire. Les deux dernières fois, c'était déjà sur le circuit de Portimão en 2020 et en 2021, lorsque le calendrier avait été impacté par la pandémie de Covid-19. Les deux manches avaient été remportées par Lewis Hamilton qui, en 2021, avait signé la 92e victoire de sa carrière, battant le record historique de Michael Schumacher.
La première édition du Grand Prix du Portugal a eu lieu en 1958, sur le circuit de Boavista, à Porto. La Formule 1 a également roulé sur le tracé de Monsanto, à Lisbonne, en 1959, et sur le circuit d'Estoril de 1984 à 1996, resté dans l'histoire pour avoir été le théâtre de la première victoire de la riche carrière d'Ayrton Senna, en 1985.