Publicité
Publicité

Coupe du monde 2026 : pour répondre à la colère des fans, la Fifa lance une nouvelle catégorie de billets à 60 dollars

Philippe Folgado . 2 min
Coupe du monde 2026 : comment les supporters des Bleus pourront se procurer des places pour les matchs ?
Coupe du monde 2026 : pour répondre à la colère des fans, la Fifa lance une nouvelle catégorie de billets à 60 dollars VANESSA CARVALHO / BRAZIL PHOTO PRESS / Brazil Photo Press via AFP / © VANESSA CARVALHO / BRAZIL PHOTO PRESS / Brazil Photo Press via AFP

Le coup d'envoi de la Coupe du monde 2026 approche à grand pas, mais les supporters ont affiché leur colère face aux prix annoncés pour l'événement. Une place pour un match de la phase de groupes peut monter rapidement à plusieurs centaines de dollars. Pour répondre à cette grogne, la Fifa lance des billets pour les supporters à 60 dollars.

Dans le dossier de candidature, les organisateurs de la Coupe du monde 2026 promettaient des billets à 21 dollars. À six mois de l'événement, on en est très loin. Pour suivre les Bleus jusqu'à une potentielle finale, il faudrait débourser au minimum 6.050 euros et cela avec des billets en catégorie 3, selon le groupe de supporters Irrésistibles Français. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un montant qui peut s'élever à plus de 15.000 euros en prenant des billets de catégorie 1. Des milliers d'euros sans compter les déplacements et les hébergements. Une situation qui a provoqué la colère des groupes de supporters. C'est pour répondre à cette grogne que la Fifa a annoncé, ce mardi 16 décembre, le lancement d'une nouvelle catégorie de billets : "Tribune Basique pour les supporters". 

Des places à 60 dollars pour les 104 matchs de la compétition

Ces places seront affichées à un prix de 60 dollars, soit 51 euros, pour les 104 matchs de la compétition. Sur son site, la Fifa indique que ces billets "seront réservés aux supporters des équipes qualifiées, leur association membre participante étant chargée de gérer les demandes et de distribuer les billets". Les fédérations devront ensuite définir "les critères d'éligibilité" ainsi que "la procédure de demande". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une manière pour l'instance dirigeante du football de "soutenir davantage les supporters qui suivent leur équipe nationale tout au long du tournoi". Car pour le moment, un supporter français doit dépenser entre 200 et 600 euros pour une place pour les matchs de la phase de groupe, entre 3.600 et 7.400 euros pour une place en finale. Alors qu'en 2022, les supporters français avaient déboursé... moins de 1.500 euros pour suivre l'ensemble des rencontres des Bleus au Qatar.  

"20 millions de demandes de billets" enregistrées par la Fifa 

La semaine dernière, l'association Football Supporters Europe (FSE) s'était indignée des "tarifs astronomiques imposés par la Fifa aux supporters les plus fidèles". Après l'annonce de l'instance dirigée par Gianni Infantino, la FSE a réagi : "Cela montre que la politique de billetterie de la Fifa n'est pas immuable, qu'elle a été décidée à la hâte et sans consultation appropriée". Mais pour l'association, cette décision ne va pas assez loin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon plusieurs groupes de supporters, les prix pour ce Mondial 2026 en ont freiné plus d'un à participer au tirage au sort pour obtenir des places pour l'événement. Cependant, la Fifa a annoncé avoir reçu "20 millions de demandes de billets", ce qui souligne une "vague d'intérêt sans précédent pour la Coupe du monde 2026", un engouement qui "continue de croître après la confirmation du calendrier".