Publicité
Publicité

Tour de France : Reims et la région Grand Est ont officialisé leur candidature pour accueillir le départ de l'édition 2028

Philippe Folgado
La 113e édition du Tour de France a été dévoilée.
Tour de France : Reims et la région Grand Est ont officialisé leur candidature pour accueillir le départ de l'édition 2028 AFP / © Marco BERTORELLO / AFP

Vers un nouveau départ du Tour de France... en France ? Ce mardi, le maire de Reims a présenté la candidature de sa ville et donc de la région Grand Est pour accueillir le départ de l'édition 2028 de la Grande Boucle au directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Barcelone et Édimbourg ont été sélectionnées pour les éditions 2026 et 2027.

Après Copenhague en 2022, Bilbao en 2024 et Florence en 2025, les villes départs des éditions 2026 et 2027 ont été dévoilées. Il s'agira de Barcelone puis Édimbourg. Mais, il se pourrait bien que le Tour de France débute de nouveau bientôt dans l'Hexagone. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un nom dévoilé avant l'édition 2026

Ce mardi, Arnaud Robinet, maire de Reims, et le président de la région Grand Est, Franck Leroy, ont présenté au directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, la candidature de la ville ainsi que de la région pour accueillir le départ de l'édition 2028 de la Grande Boucle. 

Une manière de "renforcer l'attractivité du territoire, d'en souligner tous les attraits patrimoniaux et de rappeler sa dimension européenne et internationale", selon un communiqué sur le site de la ville de Reims. Reims, qui a déjà accueilli le départ de cette course mythique en 1956, sera opposée à d'autres concurrents comme le Luxembourg qui s'est déjà porté candidat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autres pays pourraient être candidats, comme la République tchèque, la Slovénie ou les Pays-Bas, a indiqué le directeur de l'épreuve. Le nom de la ville départ du Tour de France, qui en sera à sa 115e édition, sera connu un peu avant le début du Tour 2026.