Publicité
Publicité

«La force de l’habitude» : les Bleues du handball, en route vers une nouvelle finale mondiale ?

Cyrille de La Morinerie - Mis à jour le . 1 min

Tenante du titre, l'équipe de France féminine de handball défie l'Allemagne ce vendredi, pour une place en finale du Mondial. Malgré plusieurs absences, les Bleues ont jusqu'ici pu compter sur une nouvelle génération de joueuses pour s'en sortir.

Après leur victoire face au Danemark en quart de finale du Mondial, les Bleues vont affronter l’Allemagne, co-organisatrice du tournoi avec les Pays-Bas, ce vendredi à Rotterdam (17h45). Tenantes du titre et emmenées par une nouvelle génération de joueuses, les Tricolores rêvent de conserver leur couronne. 
Les Françaises disputeront ce soir leur huitième demi-finale de suite, toutes compétitions confondues, et ce malgré un revers lundi face aux Pays-Bas, dans un match décidant de la première place de leur poule. "Il faut enchaîner comme il se doit parce qu’arriver en demi-finales et faire 4ème, non merci", a confié le sélectionneur Sébastien Gardillou à BeIN Sports, ajoutant : "l’Allemagne a sa place. Cela fait très longtemps que les observateurs attendaient cette équipe. C’est tout sauf un outsider". Et pour cause, les Allemandes sont invaincues depuis le début de la compétition.

Favorites malgré les absences

L'équipe de France a su élever son niveau de jeu grâce à un état d’esprit irréprochable et des joueuses extrêmement talentueuses comme Clarisse Mairot, qui a inscrit 6 buts face au Danemark. Et bien qu'affaiblies sur le papier, les Bleues seront favorites pour rallier la finale, analyse la championne olympique et légende du handball féminin, Alisson Pineau.
 
"Malgré l’absence des néo-mamans et de la capitaine Grâce Zaadi, cette équipe a démontré qu’elle était capable de retourner en demi-finale. J’espère qu’on ira en finale et après on verra. Je pense que l’avantage de l’équipe de France, c’est d’avoir déjà atteint le dernier carré par le passé et de connaître la pression qui entoure ce week-end final. Qui sait, l’Allemagne va peut-être se relâcher ? On a vu que les joueuses allemandes étaient en larmes après leur qualification. C’est là que l’équipe de France a tout à gagner. Les Bleues sont au-dessus par la force de l’habitude", conclut cette dernière.