Publicité
Publicité

Coupe du monde de biathlon : Lou Jeanmonnot remporte la poursuite du Grand-Bornand et s'empare du dossard jaune de leader

Europe 1 . 1 min
En empochant les 90 points de la victoire, Lou Jeanmonnot s'empare du dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon
En empochant les 90 points de la victoire, Lou Jeanmonnot s'empare du dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon. AFP / © Olivier CHASSIGNOLE / AFP

La Française Lou Jeanmonnot a remporté samedi la poursuite (10 km) du Grand-Bornand (Haute-Savoie) comptant pour la Coupe du monde de biathlon, un succès à domicile qui lui permet de prendre la tête au classement général. Grâce à un 19/20 sur le pas de tir, Lou Jeanmonnot a signé sa deuxième victoire individuelle de l'hiver.

Lou Jeanmonnot semble avoir définitivement tourné la page de ses désillusions passées au Grand-Bornand. Deuxième du sprint, la biathlète française de 27 ans s’est imposée samedi sur la poursuite (10 km), décrochant ainsi sa première victoire à domicile dans la station haut-savoyarde après plusieurs échecs frustrants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un an plus tôt, la Franc-Comtoise était totalement passée à côté de son rendez-vous, ne faisant pas mieux qu’une 14e place et laissant s’envoler de précieux points dans la lutte pour le gros globe.

"Stressée" avant la course

Cette fois encore, la pression s’est invitée avant le départ, devant les 22.500 spectateurs massés le long de la piste. Lou Jeanmonnot a reconnu ne pas se sentir à l’aise, se disant "stressée" et "un peu raide", avec la sensation de ne pas réussir à skier comme elle le souhaitait.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S’élançant à seulement quatre secondes de la Suédoise Hanna Oeberg, victorieuse du sprint, la Française a pris les rênes de la course dès le premier passage sur le pas de tir. Impeccable avec un tir parfait, elle a profité de la faute d’Hanna Oeberg, contrainte d’effectuer un tour de pénalité.

"J’ai laissé Hanna faire sa course. De mon côté, j’ai pris le temps au tir, parce que c’est ce qui me permet de rester en confiance", a expliqué la Jurassienne après l’arrivée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

19/20 au tir

Solide sur les skis et irréprochable derrière la carabine avec un 15/15 lors des trois premiers tirs, Lou Jeanmonnot s’est présentée avec près de cinquante secondes d’avance avant le dernier tir debout. Elle y a concédé sa seule erreur de la journée, sans conséquence sur l’issue de la course.

"J’aurais aimé réussir un 20/20 pour célébrer sur le pas de tir, mais ce sera pour une prochaine fois", a-t-elle souri. Drapeau tricolore à la main, elle a ensuite savouré sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée, saluant à deux reprises un public conquis.

La suite après cette publicité

En empochant les 90 points de la victoire, Jeanmonnot s'empare du dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon, qu'elle étrennera dès dimanche lors de la mass start (12,5 km). Elle compte 51 points d'avance sur Wierer (406 contre 355).