Publicité
Publicité

JO Paris 2024 : le «coût net» de l'événement évalué à 2,8 milliards d'euros

Gauthier Delomez . 1 min
JO Paris 2024 (Illustration)
JO Paris 2024 (Illustration) © Thomas SAMSON / AFP

Le Haut-commissariat au Plan évalue le "coût net" des Jeux olympiques de Paris 2024 à 2,8 milliards d'euros, soit bien en-dessous des 6,6 milliards d'euros estimés dans un premier temps par la Cour des comptes. Le centre de réflexion gouvernemental prend en compte l'intégration des retombées sur l'emploi ou les infrastructures.

Le "coût net" des Jeux olympiques de Paris 2024 est évalué à 2,8 milliards d'euros par le Haut-commissariat au Plan (HCP). Un coût "considérablement réduit" par rapport à l'estimation de la Cour des comptes, en septembre dernier, qui l'avait évalué à 6,6 milliards d'euros. Cela s'explique par l'intégration des retombées sur l'emploi ou les infrastructures.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une estimation bien inférieure à celle de la Cour des comptes 

"En intégrant certains bénéfices, la dimension climatique et la valeur d'héritage, encore mesurée de manière partielle, le coût total des Jeux se réduit considérablement : il serait plus que divisé par deux, inférieur à 3 milliards d'euros", estime le HCP dans une "note de synthèse" que l'AFP mentionne.

Pour le centre de réflexion gouvernemental dirigé par l'ex-ministre Clément Beaune, le coût net "serait même ramené à 1,5 milliard d'euros, soit une division par plus de quatre", en prenant en compte "des hypothèses moins prudentes". En septembre, la Cour des comptes avait évalué la facture publique à 6,6 milliards d'euros, répartis entre les infrastructures (3,6 milliards) et l'organisation (3 milliards).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une analyse "coûts-bénéfices"

Le Haut-commissariat au Plan explique avoir "piloté une analyse coûts-bénéfices" de l'événement sportif mondial de l'été 2024 "visant à couvrir l'ensemble des effets économiques, sociaux et environnementaux pour la France". L'étude a été réalisée par le Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, et suivie par un conseil scientifique.

"Les infrastructures construites auront des retombées de long terme. Sous certaines hypothèses, qui pourront être affinées au fil du temps, leur valeur d'héritage s'élèverait à près de 3 milliards d'euros", relève l'institution dirigée par Clément Beaune.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Création d'emplois, pratique sportive...

Celle-ci souligne également la création d'emplois, "notamment pour des personnes éloignées du marché du travail, dont la valeur pour la collectivité peut être estimée à 200 millions d'euros", ou bien la hausse de la pratique sportive et les bénéfices sanitaires associés à l'avenir "estimés à 250 millions d'euros".

"Il s'agit d'une estimation à date, plusieurs de ces bénéfices pouvant se matérialiser ou augmenter dans la durée. Ce travail d'évaluation socioéconomique, plus riche et éclairant qu'une approche budgétaire, doit ainsi être affiné et poursuivi", conclut le Haut-commissariat au Plan.