Coupe intercontinentale : aux tirs au but, le Paris Saint-Germain s'impose contre Flamengo et remporte son sixième titre en 2025
C'était le dernier titre que le Paris Saint-Germain pouvait remporter dans cette année 2025 déjà historique. Les hommes de Luis Enrique affrontaient ce mercredi le club brésilien de Flamengo, vainqueur de la Copa Libertadores, en finale de la Coupe intercontinentale. Un titre que les Parisiens sont allés chercher au bout du suspense.
Après avoir remporté la Ligue 1, la Coupe de France, la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe et le Trophée des Champions, le Paris Saint-Germain avait l'occasion, ce mercredi, de boucler son année 2025 historique avec la Coupe intercontinentale et de réaliser le sextuplé.
Kvaratskhelia a permis au PSG de prendre l'avantage
Les hommes de Luis Enrique entrent bien dans cette rencontre. Ils pensent même ouvrir le score dès la neuvième minute de jeu lorsqu'un joueur de Flamengo adresse une passe hasardeuse vers son gardien qui, pour empêcher que ce ballon sorte en corner, dégage du mieux qu'il pouvait. Un ballon qui arrive vers Fabian Ruiz qui frappe du gauche dans un but vide.
Un but finalement annulé car le ballon avait largement franchi la ligne, l'arbitre siffle corner pour le club de la capitale. Flamengo est sauvé pour le moment. Le club brésilien hausse au fur et à mesure son niveau de jeu. Lee Kang-In sort sur blessure (35e), il est remplacé par Senny Mayulu.
Trois minutes plus tard, sur un centre fort au sol de Désiré Doué dévié par le gardien de Flamengo, Kvicha Kvaratskhelia pousse le ballon au fond des filets. Le Paris Saint-Germain prend l'avantage dans cette finale qu'il maîtrise. Le score n'évoluera pas avant la mi-temps.
Flamengo égalise et résiste
Au retour des vestiaires, Flamengo revient avec de meilleures intentions et se procure quelques occasions. À la 59e minute, De Arrascaeta récupère le ballon et est fauché dans la surface de réparation par Marquinhos. La VAR demande à l'arbitre de venir voir les images. Mr Elfath siffle finalement penalty qui sera transformé par Jorginho (1-1).
Avant l'entame des dix dernières minutes de jeu, le Ballon d'or, Ousmane Dembélé, fait son apparition sur la pelouse, à la place de Désiré Doué. Le PSG va pousser dans les dernières minutes pour tenter de faire plier le vainqueur de la Copa Libertadores 2025, mais il n'y a rien à faire, les Brésiliens résistent jusqu'au bout.
Le PSG est bousculé au début de la première mi-temps des prolongations avant de remettre le pied sur le ballon, João Neves a deux occasions franches mais n'inquiète pas Agustin Rossi, le gardien de Flamengo. En deuxième période, Dembélé se montre mais ne trouve pas le chemin des filets à cause d'une défense brésilienne bien en place. Les deux équipes vont se départager aux tirs au but.
Safonov, le héros du PSG
Le véritable héros de cette finale, du côté du Paris Saint-Germain, est sans aucun doute Safonov. Le gardien russe, titularisé à la place de Lucas Chevalier pour cette rencontre, parvient à arrêter quatre des cinq tirs au but du club brésilien de Flamengo.
Du côté des tireurs parisiens, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont raté leur tentative. Mais grâce à Nuno Mendes et à Vitinha, le Paris Saint-Germain soulève le sixième titre d'une année qui restera dans l'histoire du club mais aussi du football français.