Equipe de France : Philippe Diallo maintient le suspens sur l'après Didier Deschamps
Philippe Diallo refuse d'officialiser Zinédine Zidane comme successeur de Deschamps "par respect" pour le Mondial à venir. Il confirme que l'actuel sélectionneur partira après la Coupe du monde et souhaite le protéger jusqu'au bout. Le président de la FFF la porte à une annonce du nouvel entraîneur de l'Équipe de France dès la fin de la compétition.
Le feuilleton de la succession de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France continue de tenir en haleine le paysage footballistique français. Alors que l'ombre de Zinédine Zidane plane inévitablement sur Clairefontaine, Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football (FFF), s'emploie à naviguer entre les attentes médiatiques et le respect institutionnel. Fidèle à sa ligne de conduite, il refuse encore d'admettre publiquement que "Zizou" est la seule voie possible pour prendre la relève.
Cette posture, le dirigeant la justifie, dans le Studio des Légendes de Jacques Vendroux, par un impératif de concentration et de sérénité pour les Bleus. Cet entretien sera à retrouver en intégralité ce vendredi soir de 21h à 22h. En effet, la Coupe du monde approche à grands pas et la priorité absolue, c'est la préparation et la performance de l'équipe actuellement en place.
"Par respect pour l'équipe en place"
"Par respect pour l'équipe en place", martèle-t-il, il est hors de question de perturber la préparation de l'événement planétaire par une annonce prématurée ou une spéculation non maîtrisée. Le message est clair : l'institution fédérale se doit de protéger le travail de l'actuel sélectionneur et de garantir que les joueurs abordent la compétition dans les meilleures conditions psychologiques et sportives.
Toutefois, si Phillippe Diallo se montre prudent sur le fond, il ouvre désormais une fenêtre temporelle assez large pour l'annonce du futur sélectionneur. Bien que Didier Deschamps soit contractuellement en poste jusqu'en juillet, la FFF anticipe le calendrier. Le président a ainsi laissé entendre que l'annonce pourrait intervenir au début du printemps.
Cette nouvelle indication est importante, car elle confirme une volonté fédérale de ne pas laisser traîner le suspense après l'échéance américaine. Le calendrier de la FFF semble se dessiner ainsi : le dernier match de l'équipe de France à la Coupe du monde sera aussi, comme l'a confirmé Deschamps lui-même, son dernier match sur le banc.
Philippe Diallo explique cette démarche proactive : "Didier a annoncé qu'il ne poursuivrait pas et donc le dernier match de l'équipe de France à la Coupe du Monde sera aussi son dernier match. Et moi ce que j'ai dit c'est que à ce moment-là, il appartient à la fédération d'être prête pour son successeur."
Il insiste sur l'équilibre délicat à trouver entre la protection immédiate des Bleus et la planification à long terme : "D'ici là, je souhaite protéger moi le travail de Didier Deschamps, protéger l'équipe de France sans avoir d'annonce prématurée à ce sujet-là pour laisser les gens préparés à la coupe du monde dans les meilleures conditions, faire une très belle Coupe du monde. Et puis être prêt lorsqu'il s'agira d'annoncer le successeur de Didier."