Publicité
Publicité

Jean Laudet, doyen des champions olympiques français, est décédé

Europe 1 . 1 min
Jean Laudet, doyen des champions olympiques français, est décédé
© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'ex-céiste Jean Laudet, champion olympique français le plus âgé depuis la disparition de Charles Coste, est décédé le week-end dernier à l'âge de 95 ans. Il avait été titré en canoë biplace lors des Jeux Olympiques d'Helsinki (Finlande) en 1952.

Doyen des champions olympiques français depuis le décès de Charles Coste, 101 ans, en octobre dernier, Jean Laudet s'est éteint samedi à l'âge de 95 ans. Médaillé d'or à Helsinki (Finlande) en 1952 aux côtés de son compatriote Georges Turlier, 94 ans et nouveau doyen, le céiste était hospitalisé depuis le début du mois de décembre.

70 ans d'attente pour la Légion d'honneur

"Jean était un homme d'une grande élégance, toujours plein d'une énergie communicative, et regardant l'avenir conscient d'avoir vécu 'une belle vie''', a écrit ce lundi la Fédération française de canoë-kayak, pour rendre hommage au premier champion olympique tricolore, avec Turlier, dans l'histoire de la discipline.

Laudet s'est éteint à Nevers, où il était également né en 1930. Grand amateur de rugby, il avait évolué au sein du club nivernais, aujourd'hui installé en Pro D2, avant de se consacrer au canoë à l'adolescence. Champion olympique au début des années 50, il a cependant dû attendre 70 ans pour se voir décoré de la Légion d'honneur en 2022, deux ans après avoir été reconnu "gloire du sport" par la Fédération des internationaux du sport français.

Une fois sa carrière stoppée prématurément, faute d'accompagnements, il avait ouvert une boutique d'antiquités entre Nevers, Paris et Pougues-les-Eaux (Nièvre) jusqu'à sa retraite en 1990. Comme le cycliste Charles Coste, il avait eu l'opportunité de porter la flamme des Jeux de Paris, à Vaires-sur-Marne (Seine-Marne), sur le site des épreuves de kayak.