Publicité
Publicité

Figure emblématique du football français, Jean-Louis Gasset, ancien entraîneur de l'OM et de Montpellier, est mort à l'âge de 72 ans

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min
Figure emblématique du football français, l'entraîneur Jean-Louis Gasset est mort à l'âge de 72 ans
Figure emblématique du football français, l'entraîneur Jean-Louis Gasset est mort à l'âge de 72 ans © Nathan Barange / DPPI via AFP

Il avait entraîné l'Olympique de Marseille, Bordeaux et Montpellier, dont il avait également été joueur au début de sa carrière, Jean-Louis Gasset est mort ce vendredi 26 décembre, a annoncé le maire de Montpellier avant que le MHSC ne confirme l'information. Il avait 72 ans.

C'est une triste nouvelle qui vient secouer le football français. Jean-Louis Gasset est mort ce vendredi matin à l'âge de 72 ans, a annoncé le maire de Montpellier, avant que le club, le MHSC pour lequel il a été joueur, éducateur puis entraîneur, ne confirme l'information. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le MHSC a appris ce jour avec une immense tristesse la disparition de Jean-Louis Gasset", écrit le club sur X. "Aujourd'hui, le club montpelliérain a perdu l'une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule". 

Milieu de terrain pendant dix ans avant de devenir entraîneur

Avant d'être entraîneur, Jean-Louis Gasset avait commencé sa carrière dans le football comme joueur. Formé à l'AS Béziers, il évoluera au poste de milieu de terrain au Montpellier Hérault Sport Club, équipe dont il portera les couleurs de 1975 jusqu'à la fin de sa carrière en 1985. Mais il ne s'éloigne pas pour autant des terrains. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La même année, il entame sa carrière d'entraîneur, d'abord en tant qu'adjoint avant de prendre seul les rênes d'une équipe, en 1998, toujours au MHSC. Il passera ensuite par Caen pour une saison avant de devenir l'adjoint de Luis Fernandez au Paris Saint-Germain, en 2001, avant de s'envoler pour l'Espagne et le club de l'Espanyol Barcelone. 

Blanc-Gasset, un duo gagnant

Après un passage difficile à la tête du club d'Istres, il devient l'entraîneur adjoint de Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux en 2007. C'est avec l'ancien international français qu'il va connaître la gloire et les titres. Lors de la saison 2008-2009, ils remportent le Trophée des champions, la Coupe de la Ligue et le championnat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des succès qui propulsent Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France de football en 2010, après la Coupe du monde catastrophique des Bleus en Afrique du Sud. Jean-Louis Gasset est nommé sélectionneur adjoint. Il quittera les Bleus après l'élimination de la France lors de l'Euro 2012 face à l'Espagne. 

Cela ne marque pas la fin de sa collaboration avec Laurent Blanc puisqu'il le suit au Paris Saint-Germain entre 2013 et 2016. Là-bas, ils soulèvent ensemble trois championnats, trois Coupes de la Ligue, trois Trophées des Champions et deux Coupes de France. 

La suite après cette publicité

Sélectionneur de la Côte d'Ivoire, pays qui remporte la CAN sans lui

En 2017, Jean-Louis Gasset redevient entraîneur principal de Montpellier. Il assure le maintien du club en première division avant de s'engager pendant deux ans avec l'AS Saint-Étienne. En 2022, il devient sélectionneur de la Côte d'Ivoire, poste qu'il quittera au cours de la CAN 2023, organisée en 2024, qui sera remportée... par la Côte d'Ivoire emmenée par son adjoint, Émersé Faé. 

Moins d'un mois après sa démission, l'Olympique de Marseille annonce l'arrivée de Jean-Louis Gasset à la tête de l'équipe première, succédant ainsi à Gennaro Gattuso. Une étape de courte durée puisqu'il annonce sa retraite à la fin de la saison. 

Mais le 22 octobre 2024, il sort de sa retraite pour revenir une dernière fois à Montpellier. Il y restera une vingtaine de matchs avant d'être remercié. Le club sera relégué en deuxième division. En 50 ans de carrière, Jean-Louis Gasset est devenu une figure emblématique du football français. Son visage et son éthique de travail ne seront jamais oubliés dans les clubs dans lesquels il est passé.