«Grosse déception» : le prix des places pour la Coupe du monde de football aux Etats-Unis choque les supporters des Bleus
Alors que la Coupe du monde de football se jouera l'été prochain dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Mexique), le prix des places choque les supporters. Pour la finale de la compétition, le billet peut aller jusqu'à 15.000 euros. De quoi freiner l'engouement des fans.
Les fans des Bleus devront casser leur tirelire pour assister aux rencontres de l'équipe de France aux États-Unis l'été prochain. Depuis le 11 décembre et jusqu’au 13 janvier, il est de nouveau possible de s’offrir une place pour la Coupe du monde qui aura lieu en juin et en juillet prochains.
Les billets voient leur prix s’envoler de 585 à 1.240 euros pour un quart de finale et jusqu’à 15.000 euros pour la finale. Les supporters des Bleus sont abasourdis par cette politique tarifaire. Certains envisagent de renoncer à aller aux États-Unis, d’autres vont raccourcir leur voyage.
"Celui qui fait les huit matchs, ça lui coûtera 6.400 euros"
Ce célèbre fan des bleus, Clément d’Antibes, 77 ans et 9 Coupes du monde a son actif, est effaré par le tarif des billets du Mondial. Ce supporter emblématique de l’équipe de France a fait ses calculs. En 2022, au Qatar, il avait déboursé 1.000 euros pour assister aux 7 matchs des Bleus. Mais cette année aux Etats-Unis, un parcours jusqu’en finale représenterait une dépense multipliée par six.
"Celui qui fait les huit matchs, ça lui coûtera 6.400 euros. Il faut qu’il ait gagné à l'EuroMillions. Il y a une grosse déception, c’est s’en prendre carrément aux supporters", dénonce-t-il.
Le geste de la FIFA jugé insuffisant
En ajoutant le transport aérien, le logement et les repas, la facture pourrait grimper jusqu’à 15.000 euros tout compris. Plusieurs groupes de supporters, scandalisés par le prix des places, ont écrit au Président de la Fédération Française de football. Philippe Diallo leur a répondu sur Europe 1 dans le Studio des légendes.
"On est parfaitement conscients de ce sujet-là et on fera notre maximum pour pouvoir permettre à tous ceux qui veulent vivre cette Coupe du monde de l’intérieur d’être présents aux Etats-Unis", a-t-il assuré.
La FIFA propose depuis peu des billets plus abordables. La fédération internationale met en vente des tickets à 51 euros mais en quantité limitée. Un geste jugé insuffisant par les associations de supporters des Bleus. Seuls 600 de leurs adhérents envisagent le déplacement aux Etats-Unis. Ils étaient 3.500 lors du mondial au Qatar.