Équipe de France : Lucas Hernandez de retour avec les Bleus, Deschamps défend Kolo Muani

Lucas Hernandez
Lucas Hernandez est de retour en équipe de France. © Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Neuf mois après une rupture des ligaments croisés lors du Mondial 2022, le défenseur Lucas Hernandez a été rappelé en équipe de France ce jeudi par Didier Deschamps. Paul Pogba et N'Golo Kanté n'ont en revanche pas été retenus au milieu de terrain, pour les deux prochains matches de qualifications à l'Euro 2024.

Le défenseur du PSG Lucas Hernandez revient en équipe de France, neuf mois après une rupture des ligaments croisés lors de la Coupe du monde 2022, selon la liste dévoilée jeudi par le sélectionneur Didier Deschamps pour les matches de qualifications à l'Euro-2024 contre l'Irlande et l'Allemagne, les 7 et 12 septembre. 

"C'est un footballeur de haut niveau, au tempérament de combattant. Il a fait une bonne préparation, il a retrouvé la compétition, c'est une très bonne chose pour le groupe France", a expliqué le sélectionneur français pour justifier le retour de l'ainé des frères Hernandez, blessé lors du premier match des Bleus au Qatar contre l'Australie en novembre 2022, et qui n'a retrouvé la compétition qu'après son transfert à Paris cet été.

Paul Pogba et N'Golo Kanté absents du groupe

Évoqués, Paul Pogba et N'Golo Kanté, champions du monde 2018 également, remis de longues périodes d'indisponibilité, n'ont en revanche pas été retenus, Deschamps leur préférant sa jeune garde au milieu de terrain, incarnée par Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga. Kanté "a rejoué, enchaîné quelques matches, dans un championnat qui, grâce aux joueurs qui y évoluent, est de bon niveau, mais il sort d'une saison quasi blanche. Il reste sélectionnable à tout moment, mais pour ce rassemblement, j'ai pris l'option de confirmer les plus jeunes qui ont répondu aux attentes du très haut niveau" a détaillé Deschamps.

Quant à Pogba, la route vers un retour en Bleu sera encore plus longue : "Il a eu le bonheur de jouer 20 minutes, c'est un début par rapport à l'année dernière, blanche pour lui", a justifié Deschamps. Je crois en lui et en sa capacité à retrouver son meilleur niveau, mais ça ne se fera pas en claquant des doigts." Deschamps a misé sur la continuité pour ce rassemblement dont l'objectif sera de faire un grand pas vers la qualification pour l'Euro-2024 face aux Irlandais, le 7 septembre au Parc des Princes, après quatre victoires en quatre rencontres dans le groupe B, avant de se rendre à Dortmund en Allemagne, pour un amical de prestige chez le futur hôte du tournoi, le 12 septembre.

Didier Deschamps défend Kolo Muani

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a plutôt pris la défense de son attaquant Randal Kolo Muani, qui a séché un entraînement de l'Eintracht Francfort pour essayer de rejoindre le Paris Saint-Germain. "Je connais bien Kolo, c'est quelqu'un de très respectueux, je n'ai pas non plus tous les éléments pour pouvoir juger de la situation", a réagi jeudi Deschamps, qui annonçait sa liste pour les matches des Bleus contre l'Irlande et l'Allemagne, où figure "RKM".

 

Il a souligné que l'un des buteurs de la demi-finale de Coupe du monde contre le Maroc (2-0) "a continué à jouer avec son club, à être performant et marquer des buts". "Ce sont des situations qui peuvent avoir lieu, à l'approche de la clôture du marché", a tempéré "DD". "Entre un club vendeur, un club qui souhaite acheter et le joueur, les intérêts des trois parties ne sont pas forcément les mêmes. Dans l'idéal, c'est mieux que ça n'arrive pas", a-t-il ajouté.

La perspective de le voir rejoindre Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé au PSG est "plutôt une bonne chose pour nous", a estimé le technicien, "même si ça ne va pas être un critère (de sélection) plutôt qu'un autre". "Ils se côtoient à l'entraînement, il y a la répétition des matches", poursuit DD, mettant en avant leurs "automatismes" et le fait d'"avoir plus d'affinités" s'ils jouaient tous trois au PSG.