EN IMAGES - Ils nous ont quittés en 2020

Mary Higgins Clark, romancière, 92 ans

Elle a écrit plus d’une cinquantaine de romans, vendus à plus de 250 millions d’exemplaires dans le monde. Mary Higgins Clark, surnommée "la reine du suspense", est morte à l’âge de 92 ans en janvier dernier.

Eugene Gologursky/AFP

Michou, directeur de cabaret, 88 ans

Lunettes et costume bleu, brushing blond impeccable, Michou était reconnaissable entre mille. Le célèbre directeur du cabaret qui porte son nom a été une figure incontournable et tutélaires des nuits parisiennes pendant plus de 60 ans.

JOEL SAGET / AFP

Kobe Bryant, basketteur, 41 ans

Kobe Bryant est mort en janvier dernier après un accident d’hélicoptère en Californie. Surnommé "Black Mamba", l’icône des Los Angeles Lakers, où il a passé toute sa carrière, a remporté cinq titres NBA avec sa franchise de toujours.

MARK RALSTON / AFP

Jacques Dessange, coiffeur, 94 ans

Le coiffeur-entrepreneur, ami des stars, a bâti un empire avec son groupe fort de plus de 1.600 salons à travers le monde. Il est mort en janvier dernier.

ALAIN JOCARD / AFP

Hosni Moubarak, ancien président égyptien, 91 ans

Pendant près de 30 ans, Hosni Moubarak a régné d’une main de fer sur l’Egypte. Le président égyptien sera emporté par le "Printemps arabe", en 2011, le forçant à démissionner. Condamné et emprisonné après sa chute, il sera libéré en 2017 avant de mourir en février dernier.

AFP

Sébastien Demorand, journaliste, 50 ans

Le journaliste et critique gastronomique a travaillé sur Europe 1 et RTL. Le frère de Nicolas, actuel présentateur de la matinale de France Inter, était connu pour avoir été juré dans l’émission MasterChef sur TF1, entre 2010 et 2013.

MIGUEL MEDINA / AFP

Kirk Douglas, acteur, 103 ans

Les Sentiers de la gloire, Spartacus, Vingt Mille Lieues sous les Mers… : Kirk Douglas a marqué par son talent et son charisme de nombreux "classiques" du Septième art et a tourné pour les plus grands réalisateurs. Il était l’une des dernières légendes de l’âge d’or d’Hollywood.

Copyright Swashbuckler Films

Albert Uderzo, dessinateur, 92 ans

Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix avec René Goscinny, est mort en mars dernier. Après la disparition de son compère et scénariste en 1977, il avait continué à dessiner les aventures du plus célèbre des Gaulois jusqu’en 2013, date de sa retraite.

AFP

Pape Diouf, ancien président de l’OM, 68 ans

D’abord journaliste, le Sénégalais devient un puissant agent de joueurs de foot dans les années 1990. Il a marqué l’Olympique de Marseille, dont il a été un président apprécié et reconnu entre 2005 et 2009.

AFP

Manu Dibango, chanteur et saxophoniste, 86 ans

Le Camerounais, fameux chanteur et saxophoniste, a popularisé l’afro-jazz au cours de ses 60 années de carrière. Il est l’une des premières célébrités à être mort des suites du coronavirus, en mars.

AFP / PIUS UTOMI EKPEI

Pierre Bénichou, journaliste, 82 ans

Figure médiatique et populaire, Pierre Bénichou a longtemps été journaliste au Nouvel Observateur. Ce fort en gueule, plein d’humour, est surtout célèbre pour ses interventions régulières à la télé et à la radio, notamment aux côtés de Laurent Ruquier sur Europe 1 puis sur RTL.

MARTIN BUREAU / AFP

Tonie Marshall, cinéaste, 68 ans

La réalisatrice franco-américaine connaît le succès en 1999 pour son long-métrage Vénus Beauté (Institut), avec notamment Nathalie Baye et Audrey Tautou. Elle reste à ce jour la seule femme à avoir remporté le prestigieux César de la meilleure réalisation.

AFP

Patrick Le Lay, ex-patron de TF1, 77 ans

Formé en tant qu’ingénieur, Patrick Le Lay travaille longtemps dans le groupe Bouygues. Il devient PDG de TF1 en 1988, jusqu’en 2008, dont il fait la première et la plus puissante chaîne de télévision en France.

THOMAS BREGARDIS / AFP

Michel Hidalgo, ancien coach de l’équipe de France, 87 ans

Michel Hidalgo devient entraîneur de l’équipe de France en 1976, qu’il contribue à remettre sur le devant de la scène après des années noires. Avec la "génération Platini", il va jusqu’en demi-finale du Mondial 1982 lors du fameux "drame de Séville" contre l’Allemagne de l’Ouest. Deux ans plus tard, il remporte à domicile l’Euro 1984, le premier titre international de l’histoire des Bleus.

Jacques DEMARTHON / AFP

Patrick Devedjian, homme politique, 75 ans

Figure de la droite, Patrick Devedjian a occupé plusieurs postes de ministres sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il a été président du conseil général des Hauts-de-Seine de 2007 à sa mort, en mars dernier, des suites du Covid-19.

AFP

Christophe, chanteur, 74 ans

Icône des yéyé dans les année 1960, Christophe reste associé à son immense tube Aline. Également célèbre pour Les Paradis perdus et Les Mots bleus, le chanteur a inspiré des générations d’artistes. Il est mort des suites du coronavirus en avril.

AFP

Robert Herbin, entraîneur de foot, 81 ans

Le "Sphinx", son surnom, est l’entraîneur de la grande époque des Verts de Saint-Etienne, dans les années 1970. Il passe tout près de la consécration mais perd en finale de la Coupe des clubs champions 1976 face au Bayern Munich, après une épopée qui a fait vibrer la France entière.

AFP

Guy Bedos, humoriste, 85 ans

Humoriste, acteur, scénariste, chroniqueur : Guy Bedos a connu une carrière aussi riche que variée, débutée au cœur des années 1950. Avec son regard acéré sur la société française et son engagement politique à gauche, ce fort en gueule n’a jamais cessé de faire valoir ses convictions au risque, parfois, de susciter la polémique et les critiques.

AFP

Michel Piccoli, acteur, 94 ans

Michel Piccoli, révélé dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot, a promené son physique de séducteur dans plus de 150 films sur plus de 60 ans. Il reste également célèbre pour son rôle dans le sulfureux La Grande bouffe, ou plus récemment dans Habemus papam.

AFP

Christo, artiste, 84 ans

Avec sa femme Jean-Claude, Christo (à droite sur la photo) a constitué un couple d’artistes contemporains célèbre dans le monde entier. Parmi leurs œuvres les plus connues : l’emballage du pont Neuf, à Paris, ou du Reichstag, à Berlin. Son projet d’emballer l’Arc de triomphe sera réalisé à l’automne 2021, à titre posthume.

AFP

Jean-Loup Dabadie, artiste et Académicien, 81 ans

Littérature, journalisme, cinéma, chanson : Jean-Loup Dabadie a exercé ses talents dans de nombreux domaines. Cet homme de lettres, qui a écrit des textes pour Gréco, Dutronc ou encore Julien Clerc, avait été élu à l’Académie française en 2008.

AFP

Ennio Morricone, musicien, 91 ans

Ennio Morricone a composé des dizaines de musiques de films, dont celles de Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’ouest, Les Incorruptibles et Le Professionnel. L’Italien a remporté le seul Oscar de sa carrière en 2016 pour la musique des Huit Salopards de Quentin Tarantino.

LEON NEAL / AFP

Olivia de Havilland

L’actrice britannique, naturalisée américaine puis française par la suite, accède à la célébrité en 1939 pour son second rôle dans Autant en emporte le vent. Légende de l’âge d’or d’Hollywood, elle remporte deux Oscars de la meilleure actrice, en 1947 dans A chacun son destin puis en 1950 pour L’Héritière.

PASCAL GEORGE, Michel GANGNE / AFP

Zizi Jeanmaire, chanteuse et ballerine, 96 ans

Zizi Jeanmaire a été une star du music-hall d’après guerre. Avec son "Truc en plumes", la ballerine et chanteuse a connu le succès tout au long d’une carrière d’une remarquable longévité.

AFP

Gisèle Halimi, avocate et ancienne députée, 93 ans

L’avocate et ancienne députée Gisèle Halimi a combattu toute sa vie pour les droits des femmes. Elle se fait connaître en 1972 lors de l’emblématique procès de Bobigny, où elle obtient la relaxe pour une mineure jugée pour avoir avorté après un viol. Élue députée en 1981, elle se bat cette fois pour obtenir le remboursement de l’IVG.

AFP

Annie Cordy, chanteuse et comédienne, 92 ans

De Tata Yoyo à Cho Ka Ka O, Annie Cordy a fait chanter et danser avec des chansons inoubliables, si prompts à nous mettre de bonne humeur. La Belge, née à Bruxelles, a également joué dans de nombreux films et téléfilms.

AFP

Chadwick Boseman, acteur, 43 ans

L’acteur américain est devenu un symbole en endossant le costume de Black Panther, le premier blockbuster au casting majoritairement composé de noirs. Il meurt des suites d’un cancer du colon, qu’il avait choisi de ne pas révéler au public.

Robyn Beck / AFP

Bernard Debré, médecin et homme politique, 75 ans

Grand nom de la médecine, Bernard Debré a été député et ministre de droite. Il est le frère jumeau de Jean-Louis, ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, et fils de Michel, Premier ministre de Charles de Gaulle.

AFP

Diana Rigg, actrice, 82 ans

Inoubliable Emma Peel, Diana Rigg restera à jamais associée à la série iconique des années 1960 Chapeau melons et bottes de cuir. L’actrice britannique est également connue pour son rôle de James Bond Girl dans Au service secret de sa majesté, et plus récemment dans la série Games of Thrones.

AFP

Juliette Gréco, chanteuse et comédienne, 93 ans

Icône de la chanson française, Juliette Gréco connaît la consécration dans les années 1960 avec des textes écrits par les plus grands, de Brel à Ferré en passant par Prévert ou Gainsbourg. Ce dernier, encore inconnu à l’époque, lui offrira l’un de ses plus grands succès, l’entêtante et sensuelle Javanaise.

AFP

Roger Carel, acteur de doublage, 93 ans

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez tous sa voix. Mickey, C-3PO dans Star Wars, Alf, Benny Hill, Kermit la grenouille, Astérix, le serpent Kaa du Livre de la jungle, c’est lui. Tant de voix mythiques et inoubliables.

PATRICK KOVARIK / AFP

Michael Lonsdale, acteur, 89 ans

L’acteur franco-britannique est mondialement célèbre pour son rôle de méchant dans le James Bond Moonraker et d’abbé dans Le Nom de la Rose avec Sean Connery, lui aussi disparu en 2020. Plus récemment, ce fervent croyant avait triomphé en moine dans Des Hommes et des Dieux, pour lequel il avait remporté le César du meilleur second rôle.

AFP

Alain Rey, linguiste, 92 ans

Le célèbre linguiste, ardent défenseur du français, a été à l’origine de la naissance du dictionnaire "Le Robert". Il a également officié dans les médias, à France Inter et à Europe 1.

AFP

Kenzo Takada, styliste, 81 ans

Icône de la mode, le créateur japonais a créé la marque mondialement célèbre Kenzo. Après s’être imposé à Paris, il avait vendu son groupe à LVMH en 1993. Il est mort des suites du coronavirus en octobre.

AFP

Sean Connery, acteur, 90 ans

Acteur au charisme exceptionnel, Sean Connery restera à jamais comme le premier James Bond, et pour beaucoup le meilleur. L’Ecossais, icône du cinéma mondial, a également brillé dans Le Nom de la rose, Highlander, Les Incorruptibles ou encore Indiana Jones.

AFP

Daniel Cordier, ancien résistant, 100 ans

L’ancien secrétaire de Jean Moulin était l’un des deux derniers compagnons de la Libération encore en vie. Il a reçu un hommage national fin novembre.

Martin BUREAU / AFP

Christophe Dominici, rugbyman, 48 ans

Le petit ailier restera pour toujours l’un des principaux acteurs de l’exploit du XV de France face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde 1999. Légende du Stade Français, il est mort dans des conditions troubles qui restent à élucider.

MARTIN BUREAU / AFP

Jacques Secrétin, pongiste, 71 ans

Il a été l’un des pionniers du tennis de table français. Multiple champion de France, champion d’Europe et du monde par équipe, Jacques Secrétin s’était également rendu populaire par ses talents de show-man, avec des milliers de représentations dans le monde.

AFP

Diego Maradona, footballeur, 60 ans

"El Pibe de Oro", l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, a marqué l’équipe d’Argentine, avec qui il remporte le Mondial 1986, et le club de Naples, en Italie. L’ancien n°10 a également défrayé la chronique par ses frasques, notamment sa consommation de drogue, sans pour autant remettre en question sa statut de légende du sport.

BON ISHIKAWA / AFP

Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République, 94 ans

Plus jeune président de la République quand il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing a modernisé la société française avec notamment la légalisation de l’avortement. Battu par François Mitterrand en 1981, il reste une figure majeure de la droite une dizaine d’années avant de devenir membre de l’Académie française en 2003.

AFP

Pierre Troisgros, chef cuisinier, 92 ans

Il était l’une des légendes de la gastronomie française. Avec son frère Jean, Pierre Troisgros a révolutionné la cuisine et fait de l’hôtel-restaurant familial de Roanne, dans la Loire, un trois étoiles célèbre dans le monde entier.

PIERRE PHILIPPE MARCOU / AFP

Anne Sylvestre, chanteuse, 86 ans

Grand dame de la chanson française, Anne Sylvestre s’est surtout fait connaître pour ses contes musicaux pour enfants. Elle a également été une féministe engagée, militant pour l’avortement dès le début des années 1970.

AFP

Claude Brasseur, comédien, 84 ans

L'acteur et comédien Claude Brasseur, récompensé de deux César, dont l'un du meilleur acteur en 1980, est mort le 22 décembre. Il avait notamment incarné François Vidocq à la télévision et le père de Vic dans "La Boum".

AFP

Gerard Houllier, ancien entraîneur de l'équipe de France et de Liverpool, 73 ans

Gérard Houllier restera associé au terrible France-Bulgarie de 1993, qui avait empêché les Bleus de se qualifier pour la Coupe du monde 1994. Mais il a ensuite spectaculairement rebondi avec Liverpool, qu'il a remis sur le devant de la scène, et avec Lyon, avec qui il a remporté deux fois la Ligue 1.

AFP

Pierre Cardin, couturier, 98 ans

Pierre Cardin, styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, a marqué la mode de son empreinte. Ce fils d'immigrés italiens était également devenu un homme d'affaires au nom mondialement connu.

AFP

  • Copié
, modifié à
L’année 2020 a été marquée par la mort de plusieurs sportifs et artistes mondialement célèbres comme Kobe Bryant, Diego Maradona, Kirk Douglas ou Sean Connery. En France, les disparitions de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, Juliette Gréco ou encore Guy Bedos ont suscité une vive émotion.

De nombreuses personnalités françaises et étrangères ont disparu en 2020. Europe 1 vous propose de revenir sur les principaux décès en images.