La Ciotat : une voiture percute la baie vitrée de la piscine municipale et termine sa course dans le grand bassin
Une conductrice a perdu le contrôle de sa Jaguar, ce jeudi 11 décembre, à la piscine Paul-Éluard de La Ciotat. Le véhicule a traversé un grillage puis une baie vitrée avant de plonger dans le grand bassin, où deux maîtres-nageurs ont sauvé la conductrice et sa fille, indemnes mais sous le choc.
Une scène surprenante pour les habitués de la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Une voiture a fini sa course… dans le grand bassin. D’après les premiers éléments recueillis sur place, la conductrice aurait perdu le contrôle de sa Jaguar XF après une mauvaise manipulation des pédales.
Il était environ 20h45 lorsque la maman, âgée de 38 ans, qui quittait sa place de parking, a effectué une fausse manœuvre alors qu'elle se trouvait avec sa jeune fille de 5 ans. Au lieu de reculer, le véhicule serait parti vers l’avant, franchissant une butte en pente avant de percuter le grillage de protection et de traverser la baie vitrée du bâtiment. Propulsée sur plusieurs dizaines de mètres, la berline a fini par s’enfoncer dans le bassin de 25 mètres, dans le couloir numéro six, sous les regards médusés des usagers encore présents autour et dans l’eau.
"Quelques minutes avant, il y avait encore des entraîneurs juste devant cette baie vitrée. Il y avait des nageurs qui faisaient du renforcement musculaire sur cette zone-là. Dans le bassin, il y avait encore beaucoup de gens qui nageaient. C'est là le miracle", a déclaré Richard Molines, conseiller municipal, délégué au Sport, aux Activités nautiques et aux Affaires maritimes et portuaires.
Une vingtaine de nageurs se trouvaient dans la piscine à ce moment-là. Heureusement, deux maîtres-nageurs encore en service ont immédiatement réagi. En voyant la voiture sombrer, ils se sont jetés à l’eau pour secourir la conductrice et sa fille, coincées à l’intérieur.
Vider les 900 m³ du bassin pour permettre la récupération du véhicule
Avec l’aide d’un témoin, ils sont parvenus à extraire les deux occupantes avant que la voiture ne s’immerge totalement. Toutes deux, indemnes mais très choquées, ont été transportées vers l’hôpital de La Ciotat. Les pompiers du Sdis 13 ainsi que les polices municipale et nationale sont rapidement interveneus pour sécuriser les lieux.
La municipalité doit désormais entreprendre une opération lourde : vider les 900 m³ du bassin pour permettre la récupération du véhicule. Un chantier qui nécessitera plusieurs jours et s’ajoute aux dégâts déjà constatés, entre la clôture détruite et la vitre éclatée. La piscine restera fermée plusieurs semaines, le temps de procéder aux réparations et contrôles techniques indispensables.