Publicité
Publicité

Paris : la place de l'Étoile aspergée de peinture par des militants de Greenpeace, une dizaine d'interpellations

Europe1 .fr - Mis à jour le
Arc de Triomphe.
Arc de Triomphe, avec la place de l'Étoile aspergée de peinture par Greenpeace. © Dimitar DILKOFF / AFP

Des militants de l'ONG Greenpeace ont aspergé de peinture la place de l'Étoile à Paris, où se trouve l'Arc de Triomphe, ce vendredi. Une dizaine de personnes ont été interpellées, indique une source policière à Europe 1. Cette action s'est déroulée dix ans jour pour jour après l'adoption de l'accord de Paris en 2015.

La place de l'Étoile, cible d'une action de militants écologistes. Ce vendredi 12 décembre, dix ans jour pour jour après l'adoption de l'accord de Paris, des membres de l'ONG Greenpeace ont déversé de la peinture orange sur les pavés du célèbre rond-point de la capitale, au milieu duquel se trouve l'Arc de Triomphe. Une dizaine de personnes ont été interpellées, selon une source policière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Paris : la place de l'Étoile aspergée de peinture par des militants de Greenpeace, une dizaine d'interpellations
Paris : la place de l'Étoile aspergée de peinture par des militants de Greenpeace, une dizaine d'interpellations © Dimitar DILKOFF / AFP

Plusieurs banderoles également déployées

Selon un journaliste de l'AFP, présent sur place au moment de l'action, ces militants accompagnés de ceux d'Action justice climat et d'Action non-violente COP21 ont aspergé vers 11h15 la place de peinture orange foncé "aux pigments naturels", "pas nocive et qui s'efface à l'eau", ont-ils assuré.

Plusieurs banderoles ont également été déployées, parmi lesquelles l'une qui arborait le message "10 ans de sabotage climatique". Les militants se sont ensuite dispersés au moment de l'arrivée des forces de l'ordre. Par ce biais, ils ont voulu protesté contre les modestes avancées selon eux de l'accord de Paris sur le climat.