Publicité
Publicité

Nouvelle augmentation du prix des paquets de cigarettes au 1er janvier 2026

Europe1 .fr . 1 min
Cigarette (Illustration)
Cigarette (Illustration) © Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Au 1er janvier 2026, plusieurs marques de cigarettes verront leurs prix augmenter jusqu’à 50 centimes, selon les douanes. Les géants du tabac justifient ces hausses par l’inflation et la hausse des coûts, tandis que les buralistes alertent sur le risque de marché illégal.

Les prix de plusieurs paquets de cigarettes, notamment les marques premium, augmenteront au 1er janvier 2026, avec des hausses pouvant atteindre 50 centimes, selon un document publié, ce vendredi 12 décembre, par les douanes. Les paquets Camel et Winston de Japan Tobacco International passeront ainsi à 13 euros. JTI relève également les tarifs de son tabac à rouler, avec des augmentations variant de 10 centimes à plus d’un euro selon les références.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Philip Morris International (PMI) appliquera de son côté des hausses allant jusqu'à 50 centimes sur ses cigarettes et tabacs à rouler, en particulier pour ses marques haut de gamme Marlboro Red et Philip Morris, dont plusieurs passeront au-delà des 13 euros.

"Nous avions jusqu’ici absorbé les coûts. Nous augmentons désormais nos prix pour refléter la hausse de notre écocontribution, l’inflation des coûts de production et la part versée aux buralistes", a indiqué un porte-parole de PMI. Il précise que la hausse reste limitée "pour ne pas pousser vers le marché illégal" et qu’elle ne concerne pas les produits alternatifs, comme la cigarette électronique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des hausses de 10 à 50 centimes

British American Tobacco (BAT), fabricant notamment de Dunhill ou Lucky Strike, réévalue une dizaine de références, principalement ses cigarettes, avec des hausses de 10 à 50 centimes. Imperial Brands - Seita (Fortuna, Gauloises) augmente également la plupart de ses marques de 10 centimes.

Alors que le gouvernement visait initialement un paquet minimum à 13 euros courant 2026 dans son plan national de lutte contre le tabagisme, le document publié retient désormais un objectif fixé à 2027. Malgré les hausses de 2026, l’ensemble des industriels maintiennent des références autour de 11,50 euros.