Publicité
Publicité

Les commerçants prêts à accueillir les clients pour ce rush avant Noël

Jean-Luc Boujon . 1 min
Comment l’intelligence artificielle peut vous aider à faire des économies pour vos cadeaux de Noël ?
Dans son magasin d'articles de sport, Florian, le responsable, est dans les starting-blocks. © PHILIPP SCHULZE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

C'est un grand week-end d'achats qui s'annonce, ce samedi 13 et dimanche 14 décembre, dans les magasins. En effet, le réveillon de Noël est dans très exactement 12 jours et durant ces deux jours, les Français auront l'occasion d'acheter tous leurs cadeaux et trouver la bonne idée à glisser sous le sapin.

Dans son magasin d'articles de sport, Florian, le responsable, est dans les starting-blocks. À 12 jours de Noël, ce week-end du 13 et 14 décembre est clairement pour lui l'un des plus importants de l'année. "On doit être entre 4.000 et 5.000 passages sur tout le week-end. On brasse énormément de monde. Donc les stocks ont été faits, l'équipe est préparée, le magasin est prêt. Et on a aussi renforcé les effectifs", a déclaré Florian au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec, ici, une petite attention supplémentaire. "On va passer notre temps à faire des paquets cadeaux. Oui, car ici, on emballe. On estime que c'est un service qu'on doit rendre au client. Sinon, il ira sur internet", ajoute le responsable du magasin. Clément, lui, a décidé de mettre l'ambiance dans son magasin de vêtements pour hommes.

"On va prendre un petit DJ"

"Nous, on va prendre un petit DJ. Pour mettre un peu de joie et de gaieté sur cette période. Ça aide à la vente. Et puis ça nous aide, nous, à bien travailler, dans une bonne ambiance, avec un petit truc en plus", insiste Clément. Ce sera également une grosse journée avec un peu de stress pour Caroline Garel, patronne de la bijouterie du même nom.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On appréhende un peu parce qu'on a quand même de gros chiffres à faire pour cette fin d'année. En tout cas, le bijou, la montre, c'est souvent l'achat de dernière minute. Surtout pour les hommes, qui sont souvent à la bourre. Donc ils peuvent venir ici et on se fera un plaisir de les conseiller", s'amuse Caroline Garel. Des clients prêts à se faire plaisir mais pas à n'importe quel prix. Selon une enquête récente, le budget moyen des Français pour Noël sera cette année de 491 euros, le chiffre le plus bas depuis 2017.