Repas de Noël : foie gras, poisson... Une dizaine de produits stars épinglée par l'association Foodwatch
À deux semaines du repas de Noël, l'association Foodwatch épingle huit produits qui peuvent être trompeur pour les clients. En cause : un manque de transparence sur leur composition ou une origine différente de celle affichée sur l'emballage.
Noël approche à grands pas. Alors que les Français seront nombreux dans les magasins ce week-end et dans les prochains jours pour terminer leurs achats, un autre domaine prendra rapidement de l'espace dans leur organisation : le repas du 24 et 25 décembre.
Et si certains se demandent encore ce qu'ils vont pouvoir manger, du côté de l'association de défense des consommateurs Foodwatch, la liste des produits à ne pas consommer pour Noël vient de paraître. Comme chaque année, l'association part à la chasse aux arnaques et aux produits mauvais pour la santé dans les rayons et ils ont trouvé quelques pépites, comme cette sucette père Noël pleine d’additifs chimiques dont un colorant suspecté de favoriser l’hyperactivité.
Plusieurs grandes marques dans le viseur
Chez Leclerc, une douzaine d’escargots de Bourgogne surgelés label "Origine du goût" sont repérés. Les gastéropodes appartiennent bien à l’espèce, mais ils viennent d’un pays européen que Leclerc ne mentionne pas.
Certaines grandes marques festives sont dans le viseur de Foodwatch, comme Labeyrie et ses blocs de foie gras de canard, qui contiennent des nitrites, malgré les risques sanitaires, ou encore une terrine aux poissons de la marque Guyader.
Ici, l'addition fait mal : 25 euros le kilo pour déguster de la chair de poisson, de l’eau, 15% de colin d’Alaska et 1% de saumon fumé. Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch, déplore ces pratiques trompeuses, qui pullulent pendant les fêtes.
La confiance avec les consommateurs rompus
"Il y a des marques nationales qui vendent des gammes pour les fêtes qu'on épingle un peu tous les ans, comme Larnaudie, Guyader, Delacre... Or, ce que les marques doivent comprendre, c'est qu'année après année, les gens se sentent vraiment dupés et in fine ça leur revient au nez parce que les ventes peuvent chuter et les consommateurs se détourner de ce type de produits", insiste-t-elle au micro d'Europe 1.
Foodwatch se félicite néanmoins de constater que chaque année des marques font évoluer leur recettes ou leur packaging vers plus de qualité et de transparence.