Publicité
Publicité

EN DIRECT - Dermatose nodulaire : l'autoroute A64 bloquée par les agriculteurs entre Bayonne et Tarbes

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min
EN DIRECT - Dermatose nodulaire : l'autoroute A64 bloquée par les agriculteurs entre Bayonne et Tarbes
EN DIRECT - Dermatose nodulaire : l'autoroute A64 bloquée par les agriculteurs entre Bayonne et Tarbes AFP / © Valentine CHAPUIS / AFP

Alors que les agriculteurs bloquent certains axes du Sud-Ouest pour protester contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine, Annie Genevard a annoncé la vaccination de "près d'un million d'animaux" dans les prochaines semaines. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine bloquent depuis la nuit de vendredi plusieurs axes du Sud-Ouest dont l'autoroute Toulouse-Bayonne, alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu les zones de vaccination obligatoire face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations à retenir : 

 

  • La ministre de l'Agriculture a annoncé la vaccination de "près d'un million d'animaux" dans les prochaines semaines
  • Des blocages sont toujours en cours sur certains axes, notamment l'A64, où près de 150 kilomètres de l'autoroute sont bloquées par les manifestants. 

L'A64 bloquée entre Bayonne et Tarbes

Plus d'une dizaine d'agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bloquent samedi matin au Pays basque une portion de l'autoroute A64, qui est fermée sur 150 km en direction de Tarbes, selon un journaliste de l'AFP sur place et Vinci Autoroutes. Une quarantaine de tracteurs et de grosses remorques entravent le passage à hauteur de la sortie de Briscous, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Bayonne, tandis que les agriculteurs alimentent des feux de palettes et de détritus.

Au niveau national, les autorités ont recensé samedi matin une petite dizaine de blocages et de tentatives de blocages ainsi qu'une vingtaine de petites actions (feu de paille, banderoles, etc.).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'A64 avait déjà été bloquée vendredi soir à Carbonne (Haute-Garonne), point de départ d'un précédent blocage de cet axe par les agriculteurs pendant une dizaine de jours début 2024.

"Nous allons vacciner près d'un million d'animaux", indique la ministre de l'Agriculture

Invitée d'ICI Occitanie ce samedi, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé la vaccination de "près d'un million d'animaux", "dans les semaines qui viennent".