Publicité
Publicité

«Une certaine effervescence» : les fêtes de fin d’année, période cruciale pour les artisans chocolatiers

Laura Lego . 1 min
«Une certaine effervescence» : les fêtes de fin d’année, période cruciale pour les artisans chocolatiers
«Une certaine effervescence» : les fêtes de fin d’année, période cruciale pour les artisans chocolatiers AFP / © JOE KLAMAR / AFP

Comme chaque année, les fêtes de fin d'année sont une période primordiale pour les artisans chocolatiers. Objectif pour ces derniers : proposer les meilleurs chocolats de Noël à leurs clients, grâce au travail de nombreux saisonniers recrutés plusieurs semaines en amont.

À deux semaines du réveillon de Noël, les artisans chocolatiers sont tous sur le pont. Avec un objectif : proposer les meilleurs chocolats à leurs clients. Une période de production et de vente cruciale pour ces entreprises. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la chocolaterie Chapon à Chelles en région parisienne, Cédric Taravella présente par exemple les siens, conçus spécialement pour Noël. "Pour les fêtes de fin d’année, on décline pas mal de choses. Cette année, on a fait une pomme de pin avec du praliné noisette à l’intérieur et des billes de riz soufflé", explique ce dernier au micro d'Europe 1.

Des recettes de Noël conçues un an à l’avance

Autour de lui, tous les employés s’activent. "Noël, il y a une certaine émulation, tout le monde est assez excité par ce challenge qu’on doit relever tous les ans", ajoute-t-il. Car dans ses cuisines, tout est fait de A à Z, depuis la réception des fèves, qui vont être "triées à la main, torréfiées" jusqu’au conchage, étape permettant de révéler les arômes du cacao.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après cinq jours de travail, le chocolat est fin prêt. Des petits bonbons aux sculptures, toutes les recettes de Noël sont pensées un an en avance. "On a pris des épices typiques de Noël comme la coriandre, le clou de girofle, la badiane, que j’ai fait infuser dans du chocolat au lait d’origine Equateur", détaille Mélanie, qui prépare la tablette aux épices.

En cette période de fêtes de fin d’année, l’entreprise ne doit pas rater le coche. "Le mois de décembre représente environ 30% du chiffre d’affaires, donc il y a effectivement une certaine effervescence en ce moment", détaille Cédric Taravella. Pour livrer à temps tous ses chocolats, l’entreprise compte sur une dizaine de saisonniers recrutés dès le mois d’octobre.